CR Mission AVRIL 2011 Christine JULIA

Compte rendu mission  AMK  Avril 2011

Participants à la mission :

-Docteur Christine JULIA, pneumologue à la Clinique Pasteur, co-présidente AMK (en activité)

-Marie-Sylvie MASSIE, co-présidente AMK

-Docteur Anne MASQUEFA, médecine du travail (en activité)

-Docteur Jean-Marc FERRADOU, cardiologue au centre de rééducation cardiologique de Midi-Gascogne (en activité)

-Docteur Bastien JULLIOT, chirurgien dentiste à Plaisance du Touch (en activité)

-France HILARY, pharmacienne (en activité)

-Sylvie GESBERT, infirmière (en activité)

-Christine MONTANE, logistique pour cette mission (cadre responsable qualité diététique au CCR, à la retraite)

La mission d’Avril 2011 s’est déroulée dans la sérénité et la bonne humeur, sans aucune anicroche. Serge VENNEVIER nous a accompagnés, fidèlement et précieusement, pendant les quinze jours de la mission. Il nous a apporté son aide indispensable dans les déplacements et la logistique. De même qu’IBU DIATTA.

CAMPEMENTS :

ASSEB, à Diembering : la première semaine, nous avons bénéficié d’un cuisinier français, embauché pour le festival de Diembering, de très grande qualité. La deuxième semaine était plus excitante ; pas d’électricité, repas vers 22h aux bougies mais très grande gentillesse de Charlemagne et grande propreté des cases.

OUSSOUYE, chez Elizabeth: égal au passage antérieur, rien à redire, à retenir pour les prochaines missions. Le docteur BADIANE a partagé un repas avec nous.

ELINKINE, chez Luc: à revoir! Il faut qu’il s’investisse davantage pour pouvoir continuer.

Le campement de Cachouane est agréable, propre, il y a 8 couchages, il faut le retenir pour les prochaines missions. Papys est à notre disposition.

Il faudra aussi discuter d’un éventuel campement dans l’île de Carabane qui prend un nouvel essor en raison de l’escale prochaine du bateau venant de Dakar.

VILLAGES VISITES ET ACTIVITES MEDICALES :

8 villages ont été visités par toute l’équipe, mais c’est 11 villages qui ont été concernés par cette mission, auxquels il faut ajouter le travail effectué par Christine et Jean-Marc à l’hôpital d’Oussouye.

ICP = Infirmier Chef de Poste de Santé,

ASC= Agent de Santé Communautaire.

 

 

DIEMBERING                                                                   ICP :  Babakar DIATTA

Après midi du 3 Avril, matinée du 4 Avril et matinée du 15 Avril.

On en retiendra surtout l’absence de participation de l’infirmier. En revanche, très bonne communication avec l’ensemble du comité de santé et notamment Ibu DIATTA et Karafa.

J’ai revu Eladge qui va très bien. Jean-Marc a diagnostiqué une cardiopathie chez une jeune femme, à opérer éventuellement.

France a passé une après-midi avec « les femmes » et notamment N’deye.

« Le petit Maxim » manque cruellement (il a brulé il y a environ 3 mois).

Nous avons été heureux de rencontrer les petites élèves de l’internat, et les directrices : Marie-Hélène et Joséphine.

KAROUNAT                                                                      ICP : Mamadou DIAGNE

ASC : Guy-Mathéo HIMBANE

Mardi 5 Avril, pneumo et cardio l’après-midi, beaucoup de patients, très bonne organisation de l’ICP. Prise en charge d’un enfant asthmatique. Utilisation des aérosols.

Matinée pneumo et cardio avec le docteur BADIANE à l’hôpital d’OUSSOUYE.

ELOUBALINE                                                                    ASC : Nestor BASEN

Mercredi 6 Avril, village le plus pauvre, isolé de tout, pas d’eau mais un accueil très chaleureux, une énorme attente de la population, aucun médicament, une population complètement démunie et donc un village à voir impérativement à chaque mission.

DIAKENE OUALOFF                                                       ICP : aucun

Jeudi 7 Avril

Discuter au CA de la formation d’un aide infirmier comme à KACHOUANE. En effet, il pourra revenir une fois formé dans le poste de santé initial.

La matin, le docteur JULIA a fait la visite et les consultations avec le docteur BADIANE à l’hôpital d’OUSSOUYE.

Nombreux patients, très bonne organisation, excellent accueil, repas convivial.

En pneumo, gros patient asthmatique, aérosols.

Visite à domicile.

ELINKINE                                                                           ICP : Abdoulaye COLY

Vendredi 8 Avril, beaucoup moins de patients que lors des autres missions.

Docteur FERRADOU a fait les échographies comme prévu des 2 patients du docteur MENGUY, venu de Haute-Casamance en pirogue. Il vous communiquera les compte-rendus. Très bon rapport avec l’ICP, notamment sur le plan pneumo.

MLOMP dispensaire privé, soeur Joëlle                             ICP : soeur Joëlle

Samedi 9 Avril, visite du dispensaire avec le docteur Anne VIALA : on a été toutes deux subjuguées par la « grandeur » de cette « femme ». C’était une leçon d’humanité… Une matinée dont on se souviendra. On a ensuite visité tous ensemble la maison des femmes de Juliette.

Soeur Joëlle nous a expliqué, outre la médecine, la façon d’acheminer les médocs en Casamance…

CACHOUANE et le docteur Philippe, + aide infirmier (depuis peu)

Samedi 9 Avril, visite du poste de santé, longue discussion avec le docteur Philippe qui réside dans ce village plusieurs mois de l’année.

Il a partagé son expérience avec nous, il faut s’en inspirer pour notre action.

Campement de Papys à envisager pour une prochaine mission.

CARABANE                                                                      

Journée détente, visite de l’île. Campement à envisager pour une prochaine mission car prochain port d’attache pour le bateau de Dakar.

OURONG                                                                           ICP : aucun

Lundi 11 Avril, excellent accueil mais beaucoup moins de monde que l’année dernière. Le village a progressé (WC publics). Long et émouvant discours du chef de village.

Djibril le diabétique va bien. Il me donne des nouvelles souvent.

KABROUSSE                                                                     ICP : Ismaël BARRO

Mardi 12 Avril, beaucoup moins de patients que lors des autres missions, la matinée aurait été suffisante. Très bonne organisation. En pneumo beaucoup de malades, aérosols thérapie, injection de corticoïdes et sur le plan cardio, diagnostic d’une cardiopathie à opérer chez un enfant venu consulter pour de l’asthme. Rapport médical suit.

CAP SKIRRING                                                                 ICP : Théophile BASSENE

Jeudi 14 Avril, excellente collaboration avec l’ensemble du poste de santé. Très grosse consultation (90 malades), beaucoup de problèmes pneumo, très bonne utilisation du matériel. Demande d’une aide financière pour rénover le poste de santé, effectivement très délabré.

Globalement, nous avons constaté qu’il  y avait moins de consultations de médecine générale, que les infirmiers avaient sélectionné les problèmes pneumo, cardio et de médecine générale afin de permettre une meilleure organisation.

Incontestablement, les compétences des infirmiers ont beaucoup évolué. Ils ont la compétence de médecins dans les pathologies de leur pays. Ce sont de vrais docs, largement qualifiés dans le traitement des pathologies locales et n’ont pas besoin de formation supplémentaire dans ce secteur. En revanche, ils réclament une aide de notre part concernant leur formation dans les autres pathologies.

Dans tous les villages, nous avons été remarquablement accueillis et pris en charge, ce qui a permis une efficacité maximum de la part de notre équipe.

MISSION DENTAIRE :

 

Bastien JULLIOT n’a pu faire que des extractions et a trouvé regrettable que ce soit la seule solution pour les patients. Un de plus!  Il a beaucoup travaillé, surtout à ELOUBALINE, dans des conditions très difficiles, sur des bancs d’école. Il a apprécie le travail de Maïmouna et sa présence indispensable. Elle a été très efficace, c’est très agréable. Bastien n’étant jamais allé en mission et ne connaissant pas l’Afrique, elle a été super pour lui. Elle s’est mariée pendant notre séjour.

Que de choses à faire!! Les autres assos y arrivent, pourquoi pas nous !?

Le cabinet dentaire de Cabrousse est super. Pour le moment, le docteur PENAUT n’a l’accord du docteur BADIANE que pour les traitements des enfants. Je crois que c’est en fait primordial !

HOPITAL  d’ OUSSOUYE   :  Docteur BADIANE :

 

Les docteurs VIALA, FERRADOU et moi même avons rencontré à plusieurs reprises, à l’hôpital d’OUSOUYE, le docteur BADIANE, médecin chef du district. Il nous a communiqué que le plus important selon lui était de leur apporter du matériel et une formation médicale spécialisée.

Nous avons partagé un repas ensemble chez Elizabeth avec l’ensemble de la mission. Nous avons fait la visite des malades hospitalisés, participé aux consultations. Le docteur FERRADOU a effectué des échographies cardiaques et moi-même des consultations spécialisées en pneumologie.

Le docteur BADIANE a convoqué avant notre arrivée les différents infirmiers chefs de poste (ICP) de son district et leur a demandé d’organiser les consultations en fonction des spécialités. C’est pour lui un objectif essentiel. Cette  démarche explique une diminution du nombre de malades de médecine générale.

Nous avons également évoqué avec lui le problème des médicaments à la douane de Cap-SKIRRING. C’est la première fois que nous avons été bloqués pendant plus d’une heure par les douaniers car les médicaments n’étaient pas directement adressés à un médecin local précis. Il nous a certifié qu’en le définissant comme destinataire de ces médicaments, nous avons l’assurance de ne plus être confrontés à ce problème. En effet, certaines associations  font même grève face à ce problème qu’ils ne peuvent endiguer. Il faut savoir que depuis plus d’un an, les pharmacies hospitalières manquent de médicaments essentiels, à savoir paracétamol, amoxiciline, bactrim, etc. De ce fait, l’apport de médicaments de France devient essentiel par rapport à ces dernières années.

En résumé, le docteur BADIANE nous demande essentiellement de prendre en charge la formation médicale, de leur apporter du matériel et des médicaments.

ASPECTS NON NEDICAUX  :

En ce qui concerne les questions non médicales, nous avons rencontré la première semaine, avec Marie-Sylvie MASSIE, Papis de la CR de Diembering qui nous a confirmé que le remboursement de l’avance pour l’internat se ferait courant juillet suivant les modalités déjà établies.

TOMBON GUEYE, président de la communauté rurale, est venu nous rencontrer spontanément à DIEMBERING, au campement ASSEB. Il nous a affirmé solennellement qu’AMK était toujours très attendu en Casamance. Il nous a demandé de continuer notre action. Il nous a assuré de ses engagements par rapport au remboursement de l’internat et lui même a sollicité une rencontre avec AMK à Toulouse lors de son séjour en France, début juin 2011. Nous avons convenu ensemble d’une réunion le 9 juin. Je l’ai trouvé particulièrement impliqué et sincère dans sa démarche.

————————————————————————————

Cette mission est une réussite globale. Il est nécessaire de poursuivre l’action d’AMK, mise en place il y a 10 ans par le docteur Benoit GARCON et ses collaborateurs, et de répondre aux nombreuses attentes dont la population et les médecins locaux nous ont fait part.

Des projets médicaux se mettent en place pour les missions à venir. Il faut persévérer dans nos efforts et nos convictions. L’efficacité de notre association est croissante, mais il reste beaucoup de choses à améliorer et à développer dans un pays démuni face à la croissance qu’il essaie d’imprimer.

Dr Christine JULIA, co-président d’AMK.

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-Rendus des MISSIONS, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s