Une délégation de Diembering à Toulouse le 9 juin :
L’équipe AMK a été très heureuse d’accueillir le Jeudi 9 juin une délégation de 6 personnes de la Communauté Rurale de Diembering avec à sa tête son Président Mr. Tombon GUEYE, et des responsables des différentes commissions.
– Tombon GUEYE Président Communauté Rurale, Diembering
– Safiatou DIOUF Présidente Commission Gens, Cap-Skirring
– Papys Wilfried BADJI Assistant, Secrétaire général CR Diembering,
– Léopold BADIANE Président Commission Domaniale Nikine,
– Ousmane DIAYE V.P Com. Relations Ext. et Relat. décent. Boukotte,
– Ibrahim DIAGNE 1er Vice-Président CR Wendaye,
La Communauté Rurale de Diembering est une collectivité locale qui regroupe 12 villages de la zone côtière de la Casamance, entre le fleuve Casamance et la Guinée, voir carte ci-dessous. C’est très exactement une partie de la région où intervient notre association AMK. Le siège de la CR se trouve à Diembering, qui est notre village « de base » ; c’est là où nous avons construit le poste de santé, puis récemment l’Internat. C’est dans ce village qu’ont débuté les premières consultations de santé avec Benoît Garcon, et c’est de là que nous rayonnons pendant la première semaine de toutes nos missions, pour se rendre dans les différents villages environnants..
La CR gère tous les problèmes de développement de cette région depuis les lois de décentralisation de 1996. Elle comprend plusieurs commissions, en particulier les commissions santé et éducation, deux thèmes sur lesquels sont basées nos interventions en Casamance. Aussi cette rencontre du 9 juin était-elle très importante pour AMK et la CR afin d’envisager ensemble la mise en place d’une convention pour mieux structurer concertation et collaboration entre nous afin de mieux répondre aux besoins des populations locales.
De nombreuses personnes originaires de Diembering et des environs ont constitué une petite communauté à Elbeuf en Normandie. Cette délégation est donc venue passer une dizaine de jours à Elbeuf, et a profité de ce séjour en France pour venir nous rencontrer à Toulouse. C’est dire l’importance que, les uns et les autres, nous avons attribué à cette rencontre. Après une réunion « délégation + conseil d’administration AMK au complet », nous nous sommes rendus à la Clinique Pasteur pour une soirée d’échanges ouverte à tous.
Benoît Garcon, Marie Massié, Christine Julia ont tout d’abord prononçé quelques mots d’accueil de la délégation, et situé les différentes actions passées et actuelles de l’association. Ensuite Mr Tombon GUEYE a remerciè AMK pour tout le travail réalisé, depuis 10 ans, dans les différents villages, et en particulier à Diembering avec la construction du poste de santé et de l’Internat. Il a tenu a souligner l’impact du passage régulier de nos équipes, plusieurs fois par an, sur la santé de la population locale. Il a insisté sur le fait que AMK était un partenaire à part entière de la CR au niveau des 2 secteurs santé et éducation. En tant qu’élus ils sont chargés de gérer toutes les actions locales conduites à ces niveaux. Les responsables de la CR pourront par exemple à l’avenir, en liaison avec le Docteur Badiane, directeur de l’Hôpital d’Oussouye, nous faciliter l’entrée des médicaments à la douane, les problèmes d’acheminement de matériel médical, etc … Le partenariat d’AMK avec la CR doit permettre de résoudre plus facilement ces différents aspects.
La question de l’inauguration de l’Internat est aussi abordée. Elle devrait se réaliser au cours de la mission de Novembre prochain (du 13 au 27 novembre).
Le président de la Communauté Rurale de Diembering a exprimé toute la considération et la reconnaissance que la CR portait à AMK, à ses responsables, à tous les intervenants, et à tous les donateurs, en précisant que tout cela était à poursuivre en étroite collaboration. A cette occasion il a remis des diplômes de méritants à un certain nombre de personnes et de structures, en particulier un diplôme de mérite à la Clinique Pasteur et aux différentes personnes qui ont permis d’opérer du cœur 2 enfants de Casamance il y a 4 ans. Soulignons au passage l’important soutien qu’apporte la Clinique Pasteur à nos actions en Casamance. D’autres diplômes de mérite ont été aussi attribués à la SADIR pour toute l’aide apportée à la mise en place de l’action en pneumologie, et à Electriciens sans Frontières (ESF) pour leur précieuse contribution technique et financière à la pose de l’équipement panneaux solaires au niveau de l’Internat. Enfin plusieurs personnes d’AMK ont reçu aussi ce diplôme en reconnaissance de leur mérite en particulier Chantal et Benoît Garçon fondateurs de l’Association, à Marie Massiè et Christine Julia nos co-présidentes, à notre ancienne présidente Annie Brouchet qui a encadré une dizaine de missions, à Hervé Canivet – notre trésorier- qui a dirigé – présent très souvent sur les chantiers- les travaux du poste de santé et de l’internat de Diembering.. Enfin des diplômes de mérite ont été attribués à plusieurs donateurs pour l’importance de leur aide financière en matière médicale ou de parrainages des enfants du collège. N’oublions pas le diplôme attribué à Ibu DIATTA, co-fondateur de notre association, qui nous accompagne dans toutes nos missions et dans tous les villages ; sa disponibilité, sa persévérance, ses contacts et sa connaissance de la région sont des atouts essentiels pour la réussite de nos missions.
Concernant l’Internat Mr Tombon GUEYE a souligné que, destiné à une population de jeunes filles vulnérables, il jouait un rôle local très apprécié et efficace pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Il a tenu jusqu’à citer les progrès scolaires constatés pour une jeune fille de sa famille suite à son entrée à l’Internat.
Trois représentants de l’Association des étudiants sénégalais de Toulouse ont tenu à participer à cette soirée organisée à la Clinique Pasteur. Ils ont découvert à cette occasion l’association AMK, et ont été profondément touchés par tout le travail accompli auprès des populations de Casamance. En quelques mots marqués d’une profonde sympathie et gratitude ils ont tenu à remercier les membres d’AMK pour leur engagement. Ils ont donné quelques chiffres sur l’importance de la population sénégalaise à Toulouse, à savoir 8000 personnes dont 3000 étudiants. C’est à Toulouse que se trouve la plus grande population d’étudiants sénégalais après Rennes.
C’était la première fois qu’une telle rencontre avait lieu concernant AMK et une délégation de la CR de Diembering. C’est une rencontre réussie, qui va permettre d’établir une concertation et un partenariat plus efficaces pour mieux répondre aux besoins des populations de Casamance.