CHARTE DES PARTICIPANTS AUX MISSIONS AMK

CHARTE DES PARTICIPANTS AUX MISSIONS AMK

Préambule :

 AMK (Actions Médicales Kassoumaye) est une association loi 1901 créée en juin 2000.

Elle intervient auprès des populations de basse Casamance au Sénégal, dans les domaines sanitaire et éducatif, en lien avec les autorités locales.

L’association AMK est attachée aux valeurs humanistes de respect de la dignité humaine et d’amitié entre les peuples. Elle intervient en Casamance sans jamais oublier qu’elle n’est pas chez elle, mais accueillie par la communauté sénégalaise.

Toute action médicale d’AMK s’inscrit dans le système de soins sénégalais et s’exerce sous la responsabilité du Médecin Chef du District sanitaire d’Oussouye.

Tous les participants aux missions marquent leur accord avec les termes de cette charte en la signant, et s’engagent à :

 1 – à soigner, et à travailler dans les actions de santé publique, avec le plus de professionnalisme possible, sans distinction d’ethnie, de genre, de religion, d’opinion ou de classe.

2 –  à respecter une stricte neutralité à l’égard de tout pouvoir, politique ou religieux.

3 –  à respecter les mœurs, les croyances et les coutumes du pays (tenue vestimentaire correcte, pas de tutoiement systématique) et à travailler dans un respect mutuel avec la population et nos partenaires locaux.

4 – à respecter le programme pré établi de la mission, et à accepter l’autorité et les décisions du chef de mission ; chaque participant se rendra disponible pour ce travail, pour la durée totale de la mission.

5à travailler dans un esprit d’équipe et de respect mutuel, en écoutant et acceptant les conseils des autres.

6 –  à participer à la vie du groupe en dehors du travail de terrain.

7 – à ne pas avoir avec la population de relations autres que celles nécessaires au bon déroulement de la mission et à la bonne entente locale, et à exclure toute relation, toute attitude comportementale inappropriée et propos dévalorisant, raciste ou jugeant à l’endroit de la population locale inacceptable sur le plan éthique et contraire au travail mené par l’Association.

8 – à ne prendre aucune disposition au nom de l’association sans en parler aux responsables d’AMK.

9 – à ne pas faire un usage personnel de l’argent de la mission ou des médicaments apportés dans ce cadre.

Par ailleurs les participants mesurent les dangers d’une mission en Casamance, en prennent la totale responsabilité et en cas d’accident ne réclameront à l’Association, pour eux ou leurs ayants- droits aucun  dédommagement ou compensation.

Je reconnais avoir pris connaissance de la présente Charte, et m’engage à la respecter dans l’esprit et la forme.                                                Date et signature :

Nom :  ………………………  Prénom :……………………

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s