Historique : AMK Qui sommes-nous ?

A M K  :  QUI  SOMMES- NOUS  ?         Document  2009

             Créée il y a 11 ans par le Docteur Benoît GARCON et un groupe de professionnels de la Santé, l’Association ACTIONS MEDICALES KASSOUMAYE intervient depuis dans le village de Diembering en basse Casamance (SENEGAL) pour améliorer les conditions d’accès de la population aux soins médicaux,

                                     Nous avons reconstruit le dispensaire et la maison de l’infirmier chef de poste qui tombaient en ruine, pour que les consultations puissent se faire dans des conditions décentes.

L’hôpital du district étant peu accessible et les médicaments essentiels rares, nous avons décidé en accord avec les autorités médicales et administratives de faire un programme d’aide aux soins médicaux et dentaires, de dépistage de certaines parasitoses, et de former les agents locaux aux techniques de laboratoire pour le paludisme et la lèpre.

                      Des microscopes ont été achetés et avec l’aide des enseignants, des cours de prévention et le traitement de la Bilharziose ont été réalisés dans les écoles, et plus de quatre mille enfants en ont bénéficié, Ces projets ont été réalisés en partenariat avec la Communauté de Santé, la Communauté Rurale et la population.

                       Progressivement nous avons du élargir nos actions à une vingtaine de villages où nous consultons et où des soins dentaires sont aussi dispensés car toute la région est au plan sanitaire dans le même état.

Tous les ans trois missions sont réalisées, composées de médecins, dentistes, infirmières et Iogisticiens qui assurent les consultations et les soins avec, quand c’est possible, le responsable local de la santé. Par ailleurs il était difficile d’ignorer qu’après l’école primaire certains enfants ne pouvaient continuer à être scolarisés. Les parrainages scolaires font donc aussi partie de nos actions et la construction d’un internat pour jeunes filles réalisé avec l’aide des Fondations France Télécom et Sonatel vient de se terminer. Il a été mis en service en Janvier 2010 pour une quinzaine de jeunes filles, et est prévu pour 30 jeunes filles.

Enfin deux enfants de Diembering porteurs de cardiopathies congénitales ont pu être opérés à Toulouse en 2008 avec la collaboration de la Direction et du personnel de la Clinique Pasteur et deux autres sont en attente pour être eux aussi traités dans les mêmes conditions.

La coopération avec la population est facile et l’aide que nous pouvons apporter reste transparente. Nous ne nous substituons pas, nous sommes là pour aider avec des actions ciblées, définies et acceptées par nos partenaires et amis Casamançais.

Docteur Annie BROUCHET       Présidente d’AMK 2008 – 2009

Publicités
Cet article a été publié dans L' ASSOCIATION, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s