Assemblée Générale AMK du 8 décembre 2011

 

 

 

Assemblée Générale Ordinaire du 8 décembre 2011

Procès verbal des délibérations

             L’an 2011, le Jeudi 8 décembre à 19 heures, les membres actifs et le Conseil  d’Administration  de l’Association Actions Médicales Kassoumaye, se sont réunis

à la Clinique Pasteur

Salle EOLE

45 avenue de Lombez  31076 Toulouse

sur convocation qu’ils reconnaissent avoir reçu en temps utile.

           Compte tenu du nombre des membres présents et des pouvoirs reçus, l’Assemblée est régulièrement représentée et peut valablement délibérer.

L’Assemblée est présidée par le Dr Christine JULIA et Marie-Sylvie MASSIE Co-Présidentes, assistées   des membres du Conseil d’Administration.

Elles rappellent que l’assemblée est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

–         rapport d’activité du conseil d’administration,

–         situation financière, et approbation des comptes,

–         présentation et avancement des projets en cours,

–         entrée au CA d’un nouveau membre,

         1 – Rapport d’activité du Conseil d’Administration :

Les deux Co-Présidentes font le rapport des activités réalisées en Casamance depuis la dernière Assemblée :

–  mission du 1er au 15 avril : équipe de 8 personnes dont 3 médecins, 1 dentiste, 2 pharmaciennes, 1 infirmière, 1 logisticien. 8 villages ont été visités au cours de cette mission. Visite et rencontre à l’hôpital d’Oussouye avec le Dr Badiane , de nombreux points ont été discutés : en particulier différentes actions à conduire sur plusieurs spécialités (pneumologie, cardiologie, …), des actions de formation des ICP, le problème du passage en douane avec les médicaments, …

–   Les actions conduites dans les villages au cours de cette mission ont concerné des consultations de médecine générale, de pneumologie, de cardiologie, … Le chirurgien dentiste, comme pour toutes les missions, a eu un énorme travail d’extractions dentaires. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les responsables des comités de santé de plusieurs villages, et avec le Dr Penaut du cabinet dentaire de Kabrousse.

Enfin une rencontre a eu lieu avec les responsables de la Communauté Rurale de Diembering concernant le remboursement de l’avance d’AMK pour la réalisation de l’Internat.

mission soins du 12 au 26 novembre 2011 : 10 participants, dont 4 médecins, 2 dentistes, 2 infirmières, 1 pharmacienne, i logisticien. 10 villages ont été visités. Un effort important a été réalisé pour se rendre dans des petits villages éloignés et pauvres : Youtou, Eloubaline, Boudiediet, Nikine, …  La demande de soins reste toujours importante, et autant que possible les consultations ont été réalisées en étroite collaboration avec les infirmiers et les agents de santé des villages. Les 2 dentistes présents ont été débordés tous les jours par le nombre d’extractions à réaliser. On ressent de plus en plus le manque de médicaments dans les postes de santé, mais aussi à l’hôpital.

mission santé publique du 19 novembre au 3 décembre : cette mission a été consacrée, comme l’an passé, au traitement et à la prévention de la bilharziose. L’équipe était composée de 5 personnes : 2 médecins, 1 biologiste, 1 puéricultrice, 1 infirmière. Six villages ont été concernés : Diembering, Kabrousse, Boudiediet, Boukitingo, Djiromaïte , Kadjinol. Au-delà du traitement qui a concerné 317 enfants sur  1351 examinés, l’équipe insiste tout particulièrement sur la prévention (saynètes, jeux, …).

Pour ces différentes missions des comptes-rendus très détaillés sont publiès sur notre blog « amkassoumaye ».

-Inauguration et fonctionnement de l’Internat : le mardi 22 novembre

Claude Sagnes, responsable de cette action, présente rapidement quelques aspects du fonctionnement de l’internat, et en particulier sur le budget (compte tenu que les comptes de l’internat sont gérés de façon séparée de ceux de l’association). A ce jour, il y a 43 parrains, qui apportent tous les mois 15 euros chacun. Cet apport est de 8000 euros en 2011. Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 4700 euros ; il faut ajouter 1300 euros d’entretien, et 500 euros de frais bancaires pour faire parvenir ces aides. Il reste en caisse à ce jour 3000 euros. Il faut souligner qu’à cela s’ajoute la participation des parents qui s’élève à un tiers du budget.

2 – Rapport financier :

Hervé Canivet, trésorier de l’Association présente les comptes financiers ; Il remet aux présents le document récapitulatif recettes et dépenses, le commente, et répond aux questions posées. Il insiste en particulier sur l’augmentation des recettes par rapport aux années précédentes.

Il souligne l’aide apportée par la Société SADIR qui sera consacrée au financement des projets de pneumologie, à l’aide pour la fourniture de médicaments par la Clinique PASTEUR, et enfin le don du Restaurant l’Entrecôte, dont une partie sera consacrée à l’opération d’enfants de Casamance atteints de cardiopathies.

Il est aussi abordé la petite aide apportée en Juin à une délégation de la Communauté Rurale de Diembering qui, de passage en France, est venue nous rencontrer afin de mettre en place les modalités de remboursement de l’avance faîte par AMK à la Communauté Rurale pour la réalisation de l’Internat. De plus, à cette occasion, a été établie une convention avec la Communauté Rurale afin de mieux se concerter, pour une plus grande efficacité, sur les actions de santé conduites par AMK sur ce secteur de la Casamance.

4 – Projets pour l’exercice à venir :

Plusieurs missions seront organisées pour l’année à venir, en particulier une mission au cours de la 2ème quinzaine d’avril 2012. Christine Julia aborde l’envoi dans les prochains mois d’un appareil radio pour l’hôpital d’Oussouye. Des actions de formation auprès des infirmiers et des agents de santé seront mises en place en étroite collaboration avec le Dr Badiane, médecin-chef de l’Hôpital d’Oussouye.

Les 4 axes de nos interventions en Casamance resteront : la médecine générale au niveau soins, les actions de santé publique, la médecine spécialisée (pneumologie, cardiologie), et la chirurgie dentaire. Il est aussi souligné qu’il conviendrait aussi de pouvoir répondre à des besoins importants en dermatologie, ophtalmologie, …

Marie-Sylvie MASSIE souligne l’impact de plus en plus important de nos actions en matière de santé dans ce secteur de la Casamance, et elle invite l’Assemblée à soutenir au mieux nos projets en ce sens.

5 – Entrée d’un nouveau membre au conseil d’administration :

Didier Basset, responsable des actions Santé Publique, et en particulier des missions de traitement et de prévention de la bilharziose, se propose pour entrer au conseil d’administration de l’association. Sa demande est soumise au vote de l’assemblée qui l’accepte à l’unanimité.

Au conseil d’administration, élu pour deux ans le 6 novembre 2010, vient donc s’ajouter un 8ième membre :

Président fondateur :                Garçon Benoit

Co-Présidente :                         Massie Marie-Sylvie

Co- Présidente :                        Julia Christine

Secrétaire :                               Albar Julien

Secrétaire adjoint :                             Tricoire Jacques

Trésorier :                                 Canivet Hervé

Responsable Internat :             Sagnes Claude

Resp. missions santé publique :         Basset Didier

                     6 – Questions diverses :

Le docteur Elie ATTIAS de l’Association MEDECINE ET CULTURE présente la mise en place du concert du 11 janvier organisé par son association au bénéfice de l’association ACTIONS MEDICALES KASSOUMAYE. Il est chaleureusement remercié pour son initiative par les co-présidentes d’AMK.

La parole est ensuite donnée aux membres présents pour des questions diverses auxquelles il est donné aussitôt réponse.

Plus aucune question n’étant posée, les deux co-présidentes soumettent alors au vote de l’Assemblée les résolutions suivantes :

1ère résolution : connaissance prise du rapport d’activité présenté par les co-présidentes, et du rapport financier présenté par le trésorier, l’AG  donne à l’unanimité le quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion.

2ème résolution : comme précisé plus haut, l’assemblée donne aussi son accord à l’unanimité pour l’entrée d’un huitième membre Basset Didier au conseil d’administration.

3ème résolution : l’Assemblée  donne aussi son accord à l’unanimité pour les projets d’actions présentés pour l’exercice à venir.

  Nous soussignés certifions que ces résolutions ont été approuvées à l’unanimité des présents ou représentés à l’Assemblée Générale du 8 décembre 2011.

Les Co-Présidentes

MASSIE  Marie-Sylvie  et JULIA Christine

Le Secrétaire

ALBAR  Julien

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITES, L' ASSOCIATION, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s