La lettre aux parrains de l’Internat Janvier 2012

La lettre aux parrains Janvier 2012

L’inauguration de l’Internat le 22 novembre 2011

 L’Inauguration de l’internat a eu lieu le mardi 22 novembre 2011. Tous les partenaires étaient présents ; les donateurs : la Fondation Sonatel, représentant la Fondation Orange,la Communauté Rurale et notre association AMK (Actions Médicales Kassoumaye). Nous avons en effet profité de la présence de 2 missions médicales pour faire cette inauguration. Le village de Diembering était également présent bien représenté par : les familles, le comite de gestion, ainsi que l’association des Femmes. Tout ce monde s’était donné rendez-vous en milieu d’après-midi.

Le site avait été décoré pour l’occasion. Les filles portaient un tee-shirt noir remerciant les différents donateurs et nous en avaient offert un de blanc. Après une visite des locaux pilotée par Marie-Hélène Diatta la Directrice, ce fut l’heure des discours.

Une pensionnaire a tout d’abord cité les avantages d’être à l’internat : «Ici nous avons le temps de bien étudier, d’être dans un bon environnement, d’être bien nourries, d’être bien soutenues et d’être bien encadrées. Nous sommes dans de bonnes conditions de travail et de vie. »  Elle a également remercié les parrains pour leur soutien.

Marie-Hélène remerciait les différents partenaires financiers ainsi qu’Electriciens Sans Frontières et citait « les résultats très appréciables obtenus après 2 ans de fonctionnement ». Elle a expliqué qu’elle et Joséphine étaient vigilantes sur la discipline ainsi que sur la répartition des temps passés à l’internat: temps d’étude, travaux ménagers et détente.

A son tour Madame Sam au nom des Fondations Sonatel et Orange, venue spécialement de Dakar,  rappelait l’engagement de sa Fondation pour « l’accès à la santé et l’éducation des couches défavorisées de la population sénégalaise » et « espérait que ce partenariat pourrait se poursuivre dans les années à venir ».

Benoit Garçon, Président fondateur d’AMK, remerciait  les partenaires ainsi que les parrains qui permettent le fonctionnement de l’internat par leur engagement financier. Il précisait également « cette structure appartient maintenant à la Communauté Rurale de Diembering et à ses habitants. A eux de la faire vivre, avec notre aide, à travers le Comité de Gestion ».

Le représentant de la Communauté Ruralea terminé ces discours « en félicitant tous les partenaires d’avoir fait de l’éducation, après la santé, une des priorités de leur action ».

Un tableau a été offert en souvenir à chaque partenaire. Le temps des rafraichissements était venu en particulier jus de bissap et jus de bouille (fait à partir du pain de singe, fruit du baobab).

Le Comité de Gestion s’est réuni avant notre départ. Il renouvelé sa composition:

– Président : Georges « Pape » Senghor (travaille au CPAS)

– Vice-présidente : Joséphine Diatta (co-directrice de l’internat)

– Secrétaire Général : Jacques Traware (enseignant en informatique)

– Secrétaire adjointe : Amy Diatta (enseignante)

– Trésorière Générale : Marie-Hélène Diatta (enseignante et Directrice internat)

– Trésorier adjoint : Jean Mamba Diatta (Chef du village de Diembering)

– Organisation : René Katéne Diatta (enseignant)

Jean Sibundo (responsable campement ASSEB à Diembering)

Une nouvelle dynamique se met en place, suite à l’affirmation du rôle qui est maintenant dévolu à la population de Diembering. Le Comité de Gestion se réunira plus régulièrement. Il s’engage à soutenir les Directrices sur les questions de discipline, de recrutement…

Claude SAGNES

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITES, INTERNAT Informations, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s