CR de L’Assemblée Générale AMK 17 novembre 2012

Assemblée Générale  AMK         Samedi 17 novembre 2012

 Afin d’attendre les retardataires à l’AG, Marie-Sylvie MASSIE demande de consacrer quelques minutes à l’aide apportée par AMK à la mise en place d’une garderie à Diembering . Cette garderie a concerné plus de 50 enfants pendant deux mois cet été, elle a été mise en place par Alimatou DIEYE, ancienne co-directrice de l’Internat.  (Voir article dans le dernier journal AMK).

Plusieurs personnes s’interrogent sur le bien-fondé du soutien d’AMK à ce type d’actions. Cela n’est effectivement pas dans les priorités, mais c’est prévu dans les statuts d’AMK : « L’Association a pour objet principalement la mise en place d’une action médicale et paramédicale au bénéfice d’une population civile, d’actions de prévention de dépistage, d’éducation à la santé, de la formation sur le terrain d’auxiliaires médicaux, et d’aide à  l’éducation dans le domaine scolaire, dans les pays d’Afrique Occidentale, et notamment et principalement dans la région de Diembering ».

L’aide précieuse apportée par Alimatou comme directrice de l’Internat, et à l’équipe Santé Publique lors de la dernière mission est soulignée. De plus Alimatou a adressé une comptabilité parfaite de cette action à notre trésorier. La participation financière d’AMK à la mise en place de cette crèche est de 900 euros.

La présidente d’AMK fait remarquer qu’il convient toutefois de bien borner les limites de cette aide si la question se pose à nouveau l’année prochaine. De plus elle précise qu’il convient d’éviter de faire double-emploi avec d’autres associations ou structures locales qui pourraient intervenir à ce niveau.

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Assemblée Générale

Après cette petite discussion sur la garderie, Marie-Sylvie MASSIE ouvre l’Assemblée Générale vers 15h15.  L’Assemblée compte 19 présents, 11 bons pour pouvoirs ont été adressés. 6 personnes se sont excusées.

–         Rapport des principales actions conduites en 2012 :

 Marie-Sylvie présente tout d’abord les différentes actions réalisées depuis la dernière AG qui a eu lieu le 8 décembre 2011. Une seule mission soins + santé publique a été réalisée  du 31 mars au 14 avril 2012). Une mission pneumo a  été réalisée en juin par Christine Julia pour la mise en place de l’appareil radio. Les autres missions de novembre  2011 avaient été présentées lors de la dernière AG, avec en particulier l’inauguration de l’Internat de Diembering réalisée le 22 novembre 2011.  La mission de Janvier 2012 avait été annulée pour cause d’élections au Sénégal.

Plusieurs CA et réunions de travail ont eu lieu en cours d’année, en particulier les 9 février, 31 mai, et 20 août.  Le concert du 11 janvier a été un succès. Le 23 juin, 2 membres du CA se sont rendues à l’AG de l’association ANIMA qui intervient aussi en Casamance, et avec laquelle nous collaborons  au niveau de plusieurs actions.

Une formation spécifique aux pathologies en Casamance, animée par Didier BASSET, a eu lieu le 29 septembre. D’autres formations  de ce type sont à prévoir pour les personnes qui partent en mission.

Marie-Sylvie MASSIE demande à Clémentine  FOUCAULT et à Michel FARIZON de faire part à l’Assemblée de leurs impressions suite à leur première mission d’avril 2012. Tous deux sont très satisfaits de cette première expérience et sont prêts à repartir. Voir leurs contributions à la réalisation du dernier journal.

La présidente souligne l’aide précieuse de 1500 euros en médicaments apportée par la clinique Pasteur, ainsi que l’aide apportée par la SADIR à l’action conduite au niveau pneumologie.

 Projets 2012 -2013 :

Un départ en mission le 18 novembre, dés le lendemain  de l’AG,  de Marie-Sylvie et Christine a pour objectifs de régler plusieurs problèmes  et d’établir des contacts, et en particulier de procéder à la mise en route de l’appareil radio.

Une mission de santé publique (bilharziose) est prévue du 2 au 15 décembre 2012 (Didier, Hervé). Une mission soins (médecine générale + dentaire) aura lieu du 26 janvier au 9 février (Benoît, Claude). Une mission pour avril 2013 (Jacques, Julien) va être mise sur pieds, ainsi qu’une autre en novembre (Marie-Sylvie, François). Les appels à candidature sont lancés dés à présent pour ces 2 dernières missions.

Une action spécifique sera conduite  par Clémentine FOUCAULT, chirurgien-dentiste,  pour le recrutement de dentistes et la demande de dons en matériel et en consommables en matière dentaire.  Un dépistage dans les écoles est aussi envisagé.

Jacques TRICOIRE, cardiologue, précise que l’opération cardiaque d’un enfant de Casamance est prévue dans le cadre de La Chaîne de l’Espoir.  AMK apportera une contribution financière de 3000 euros.

Christine JULIA, pneumologue, rappelle les différentes actions conduites en pneumologie en particulier la mise en place des aérosoliseurs dans les postes de santé, et la mise en place de l’appareil radio à l’hôpital d’Oussouye.

 Rapport financier :

La présidente  donne la parole à Hervé CANIVET, trésorier de l’association.

Il distribue aux membres présents les différents documents comptables : recettes, dépenses, trésorerie, compte spécifique pneumo. Il commente  les différentes lignes de ces documents. Il précise que la baisse des montants tant au niveau des recettes et des dépenses s’explique par le moindre nombre de personnes parties en mission comparé à celui des années précédentes. Il souligne aussi la baisse des entrées de cotisations à ce jour, toutefois largement compensée par le résultat du concert du 11 janvier. Compte tenu du moindre nombre de missions le montant des participations pour frais d’hébergement ont aussi baissé. Il précise qu’un premier remboursement  de l’avance à la Communauté Rurale de Diembering pour l’Internat avait été fait au cours de l’exercice précédent (4500 euros)  et que le dernier versement (4500 euros) pour solder cette avance sera réalisé dans les prochains jours, mais figurera sur le  prochain exercice.

Au niveau des dépenses, il insiste sur l’augmentation des achats de médicaments, mais une bonne partie est en stock et sera utilisée au cours des prochaines missions.  Benoît GARCON précise que ces dépenses en médicaments ne peuvent qu’augmenter compte tenu des disponibilités très réduites constatées actuellement là-bas au niveau des postes de santé, de l’hôpital, … http://www.diasporas.fr/senegal-lhopital-regional-de-ziguinchor-plus-malade-que-ses-malades / et http://fr.allafrica.com/stories/201206260226.html

Le trésorier  explique le montant élevé représenté par les frais engagés par les partants en mission (voyages) non remboursés et laissés en dons à l’association.

Le trésorier insiste sur la fragilité de notre trésorerie, soit un solde prévisionnel de 15000 euros environ. Ceci ne représente guère plus de 2 missions à venir, car on peut estimer le coût d’une mission aux environs de 4000 euros. Il demande que le maximum d’information soit fait pour le projet de concert de début 2013 (Artus, Théâtre du CRES Montpellier).

Marie-Sylvie MASSIE remercie le trésorier et demande à l’assemblée de voter pour l’approbation des comptes. Ils sont approuvés à l’unanimité.

 Rapport sur l’Internat :

La parole est ensuite donnée à Claude SAGNES responsable de l’Internat. Celui-ci précise que le nombre de pensionnaires est passé de 20 la première année, à 24 la 2ème année, le maximum est atteint avec 30 filles. Il y a à nouveau 2 directrices dont une, enseignante, fait aussi partie du comité de gestion. Ces 2 directrices sont à présent rémunérées. Une cuisinière a été aussi embauchée.

Le Comité de Gestion a demandé de préciser son rôle, cela a été fait : décider des rémunérations, des embauches de personnel, des admissions, de la discipline. AMK a droit à être précisément informé  au niveau des dépenses. Il est souhaité que les parents participent autant que possible à la vie de l’internat, par exemple au nettoyage de la cour en début d’année, … Il serait bon qu’un représentant des parents soit membre du comité de gestion.  Il faut envisager que soient réalisées, 2 fois par an, des lettres collectives des filles aux parrains.

 Il y a actuellement 46 parrains qui versent chacun 15 euros par mois. Actuellement les besoins de fonctionnement sont de 740 euros par mois, les 2/3 sont apportés par les parrainages, l’autre tiers par les parents. AMK doit financer aussi les dépenses d’entretien des équipements : onduleur, panneaux solaires, …Compte tenu du passage à 30 pensionnaires, les frais vont augmenter, il faut donc trouver de nouveaux parrains.

 Renouvellement du Conseil d’Administration :

Les membres du Conseil d’Administration ayant été élus pour deux ans, 7 sur 8 doivent être renouvelés. La seule exception concerne Didier BASSET élu l’an passé. Les 7 sortants sont candidats pour entrer au nouveau CA, il s’agit de Marie-Sylvie MASSIE, Christine JULIA, Benoît GARCON, Hervé CANIVET, Jacques TRICOIRE, Claude SAGNES, Julien ALBAR. 4 autres personnes présentent aussi leur candidature : Clémentine FOUCAULT dentiste, Marie-Hélène FABRE pharmacienne, François GERARD médecin, et Michel FARIZON médecin. L’assemblée vote favorablement et à  l’unanimité l’entrée de ces 11 candidats au conseil d’administration.

 Tous les points à l’ordre du jour ayant été traités, l’assemblée générale est clôturée.

La Présidente                                                               Le Secrétaire

Marie-Sylvie MASSIE                                                 Julien ALBAR

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Constitution du nouveau bureau :

Une réunion du nouveau Conseil d’Administration, composé de 12 membres s’en suit pour constituer le bureau.  Il est retenu que tous les membres du Conseil participeront au bureau. La répartition des différentes responsabilités s’établit ainsi :

–         Marie-Sylvie MASSIE                     présidente,

–         Christine JULIA                              vice-présidente, responsable pneumo

–         Benoît GARCON                                      président fondateur,

–         Julien ALBAR                                 secrétaire,

–         Jacques TRICOIRE                         secrétaire adjoint, responsable cardio

–         Hervé CANIVET                             trésorier,

–         Didier BASSET                               responsable         santé publique

–         Clémentine FOUCAULT                 responsable dentisterie,

–         Marie-Hélène FABRE                      responsable pharmacie,

–         Michel FARIZON                                     responsable médecine générale,

–         François GERARD                          responsable médecine générale,

–         Claude SAGNES                             responsable internat,

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