VICTOIRE pour l’appareil de radiologie à Oussouye

Victoire acquise : l’appareil de radiologie marche

MISSION   PNEUMO  MARS  2013

           Les docteurs Christine Julia et Patrick Bernard sont à nouveau partis en mission pneumo à l’Hôpital d’Oussouye du 3 au 10 mars pour les derniers réglages avant la mise en route réussie de l’appareil de radiologie.

             Voilà un an-et-demi que cet appareil était démonté à Toulouse par Electriciens sans frontières, ensuite bien emballé sur 8 palettes, chargé sur camion en direction du Havre. Après les étapes Le Havre – Dakar, puis Dakar- Ziguinchor, enfin l’étape Ziguinchor – Oussouye. L’acheminement de tout ce chargement ne fut pas simple, il fut même très laborieux, voir même épuisant pour ceux qui s’étaient imposés ce challenge : les docteurs Christine Julia et Patrick Bernard.

            En avril 2012, le chargement arrivait enfin à « bon port », mais il fallait encore partir à la recherche d’une palette égarée en cours de route. Fin avril 2012 la même équipe d’Electriciens sans frontières, très confiante,  arrivait à Oussouye pour remonter l’appareil. Opération réussie, branchement réussi, pensait-on ! L’objectif recherché n’était pas encore atteint, les derniers réglages n’étaient pas évidents.

              Après presque un an d’incertitudes et parfois de déceptions, il fallait faire  encore un effort !!! Pourvu que ce soit le dernier !! L’intervention d’un technicien de Dakar était nécessaire. Ouf ! ce dernier effort était bien le bon. La ténacité de Christine et Patrick a porté ses fruits, l’appareil marche, les premières radios sortent (voir photos). Leur retour à Toulouse le 10 mars dernier était plein de la satisfaction du devoir accompli. Voilà leurs conclusions :

 L’appareil de radiologie est opérationnel. Plusieurs clichés ont été réalisés et sont d’excellente qualité.   Le technicien Abdoulaï DIAA (Dakar) est prêt à revenir faire une révision complète de l’appareil (jamais effectuée), avec l’accord du Docteur BADIANE.  Les déplacements antérieurs et les réparations réalisées par ce technicien ont été pris en charge  financièrement  par l’Hôpital d’Oussouye.

           Un problème important va se régler, celui de l’approvisionnement en consommables (révélateur, fixateur et films). Un dépositaire AGFA est installé à Dakar et la pénurie de ces produits semble levée. Nous restons en contact.

            Pour un fonctionnement réglementaire, il est obligatoire que les clichés soient effectués par un Manipulateur agréé. Un accord est en cours de signature avec l’Hôpital de Ziguinchor (Docteur BOB) pour qu’Arona DIALLO puisse effectuer cette formation dans les plus brefs délais.

             Nous avons accepté au nom d’AMK le principe d’une participation (environ 300 euros) de la formation d’Arona. Ce sujet doit être débattu très rapidement avec les membres du CA. Marie-Sylvie est déjà informée par une lettre de demande du Docteur Ousmane N’DIAYE.

    photos radio
Réactions de plusieurs membres du CA d’AMK, auxquelles tous les autres membres s’associent :  

 Bravo à tous les deux, Christine et Patrick,  pour avoir réussi jusqu’au bout, à régler tous les problèmes rencontrés. Souhaitons que le Docteur Badiane et toute son équipe se responsabilisent complètement pour respecter tous vos efforts, et qu’ils assurent une maintenance permanente de cet équipement.

Je m’associe à ces félicitations d’autant plus que je sais que le suivi et l’aboutissement d’un tel  projet au Sénégal c’est beaucoup d’énergie à déployer.   (NB : la réalisation de l’internat de Diembering ne fut pas non plus une cinécure).

 UN GRAND MERCI est aussi à adresser à tous ceux (SADIR, Clinique Pasteur, Electriciens sans Frontières, Dct Badiane, …)  qui par leur contribution ont apporté, tout au long de la chaîne, leur contribution à la réussite de ce projet qui, à prime abord, n’était vraiment pas évidente.

 2 photos avril 2013

 

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITES, Comptes-Rendus des MISSIONS, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s