CR de mission d’Avril 2013 par Michel FARIZON

Compte rendu de la mission AMK

         Docteur MICHEL FARIZON               AVRIL 2013

Une mission réussie sur le plan travail, puisque nous avons consulté 12OO personnes, réussie sur le plan relationnel, 17 participants (Julien ALBAR, Robert DELRIEU, nos logisticiens, Anne ERHART, avec l’aide de BERNARDIN, pour la partie dentaire, Anne VIALA MASQUEFA , Adeline GUITTET, Sandra  SOUBAYA , Michel  FARIZON pour la partie médecine, Sylvie GESBERT  Infirmière , Christine JULIA LAURENS pour la pneumologie, Marie Sylvie MASSIE Présidente de l’association, Fafa JEANNOT pharmacien, et Ibu, notre représentant  AMK depuis le début,  Fatima et Maïmouna assistantes dentaires,  sans oublier Perrine BREME   ET  Boris FOURNIER  pour la SANTE PUBLIQUE ).

Marie Sylvie et Christine , lors de la première semaine nous ont bien aidé à démarrer cette mission, en particulier elles ont peaufiné nos relations avec l’hôpital, avec le Docteur Malik Badiane et le Docteur Karim Ousmane N’Diaye  Elles ont finalisé les dernières réparations de l’appareil radio qui est opérationnel et nous avons pu prescrire des radios à nos patients, faites par ARONA qui a suivi une formation à Ziguinchor, prise en charge par AMK , et durant ces premiers jours  avec l’aide du docteur Christine JULIA .

Sur le plan dentaire, je laisse le soin à Anne ERHART pour qui c’était sa première mission AMK, mais qui connait bien la Casamance avec une autre association, de faire son rapport. Cependant je ne peux m’empêcher de saluer son travail considérable effectué avec le sourire, aidée de Bernardin la deuxième semaine, et remercier Fatima et Maimouna pour leur aide précieuse, et leur bonne humeur.

Sur le plan médical on peut dresser un bilan positif :

TABLEAU 1 :  NOMBRE DE CONSULTANTS / VILLAGE

Nombre de consultations et de pathologies constatées :

Villages

pathologies

consultations

Total

Total

Diembering

120

96

pathologies

consultations

Kabrousse

78

64

198

160

Loudia Oualof

98

85

296

245

Eloubaline

34

30

330

275

Youtou

106

97

436

372

Diakène-Oualof

77

71

513

443

Elinkine

123

119

636

562

Kadjinol

255

216

891

778

Wendaye

52

42

943

820

Cap-Skirring

168

156

1111

976

Emaye

92

79

1203

1055

TABLEAU 2   :   PATHOLOGIES, nombre de cas

Allergo                                   13            Cardio.v.                     63            Dermato                    133

Gastro                             203          Gynéco                       34    Mal. infect.  23  (++ varicelle)

OPH                            139                ORL                             38                Neuro                         2

Palu                            0                         Parasito                      151  (1)         Pédiatrie                     66

Pneumo                      61                      Rhumato                    274           Stomato                      3

Traumato                   7                       Uro                             13

(1)    sachant que la prescription de mebendazole a été systématique à Youtou

Nous remarquons que les motifs de consultations sont identiques à ceux de la mission de Janvier.

Sur le plan pratique :  – La réunion préalable de présentation dans chaque village est devenue coutume,  – La présence des ICP, participants à la consultation est pratiquement acquise,  -. Le prix de la consultation + médicaments, fixé à l’avance par le comité de santé est une chose aussi acquise sans aucune difficulté, avec l’accord du Docteur BADIANE à qui nous en avions parlé. – les kits de soins dentaires, remis dans le cabinet dentaire après extractions sont passés dans les mœurs, permettant à la pharmacie d’être désengorgée.  – Le blocage des patients à l’entrée des dispensaires et la patience persuasive de nos logisticiens ont fait que les consultations se sont déroulées dans le calme.

 Sur le plan médicaments, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à cours de produits, et Fafa, notre pharmacien a dressé une liste de médicaments de références qui nous servira de base, évitant sans doute pour la prochaine fois ce problème. Nous avons pu cependant nous réapprovisionner avec la pharmacie de l’hôpital d’Oussouye et avec la gestion du stock de notre pharmacien.

 Nous avons tenu une liste de patients à revoir, et revu les patients que la mission précédente avait signalé, nous remettons une liste au Docteur BADIANE .

Un grand merci à Anne V M, à Adeline  et Sandra venues de la Réunion, sans oublier Perrine et Boris qui en plus de leur mission de Santé Publique à Kabrousse et Djiembering nous ont donné un sérieux coup demain, ainsi qu’à Ousmane, médecin de l’hôpital d’Oussouye qui nous a rejoint dans trois villages.

Un petit mot de la pharmacie pour remercier Fafa et son professionnalisme, et Sylvie, notre infirmière volante et polyvalente (médocs, bobos, pansements, glycémies, conseils…)

Enfin tout ce travail n’aurait pu aboutir sans la présence de nos logisticiens Julien et Robert, maîtres de toutes les situations, qui nous ont servi une mission sur un plateau dès 7 H du matin….

N’oublions pas Ibu, pilier d’Actions médicales Kassoumaye depuis sa fondation en Casamance, et l’accueil chaleureux que nous avons reçu dans tous les villages.

Encore MERCI à tous et au plaisir de vous revoir.                            MICHEL FARIZON

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITES, Comptes-Rendus des MISSIONS, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s