Lettre de rentrée de la Présidente d’AMK – septembre 2013

La  lettre  de  rentrée  d’ACTIONS  MEDICALES  KASSOUMAYE

           Avant l’assemblée générale dont la date vous sera communiquée prochainement afin que vous puissiez venir nombreux, je voulais vous donner des nouvelles de nos actions en Casamance et de nos amis casamançais.

            Je ne pouvais commencer ce compte rendu sans remercier Claude Sagnes, qui grâce à sa persévérance, son action discrète et efficace a trouvé un donateur qui nous a généreusement offert le montant de l’achat d’un camion, en remplacement de l’ancien  (que certains ont connu …) et qui nous a tant aidé dans nos missions, mais qui arrive maintenant en bout de course.

              Une infirmière de Mulhouse, qui partira à la prochaine mission, nous a fait parvenir un chèque de 2000 euros, devant servir à l’opération du petit Ibrahim Diedhou, chèque qu’elle a obtenu d’une association en fin d’activité et qui nous a attribué la somme restant en caisse. Un grand Merci pour cette attention si précieuse à nos besoins.

              Nos dernières missions se sont toutes passées avec succès, beaucoup de travail dans la bonne humeur et l’entente, vous en trouverez  les comptes rendus sur notre blog : amkassoumaye.worldpress , grâce à Julien Albar notre fidèle secrétaire.

              Comme d’habitude, les discussions du soir parfois autour d’un poulet yassa, avec les nouveaux missionnaires, riches de leurs expériences extérieures, nous ont apporté du sang neuf.

              Michel Farizon, fort de son expérience de médecin généraliste ,  nous a confirmé que nous devons impérativement sensibiliser nos amis médecins, généralistes, comme spécialistes, cardio, pneumo, gynéco, pour étoffer nos actions médicales.

               Sur le plan dentaire de nouvelles orientations, ont été finalisées comme le kit de médicament d’urgence distribué par les dentistes juste après l’extraction, permettant ainsi de faciliter le travail de la pharmacie, et d’éviter aux patients d’attendre. L’achat prochain d’une valise de soins permettant de diminuer le nombre d’extractions invalidantes est prévu dans notre planning, ainsi qu’un programme d’éducation dentaire dans les écoles qui rejoint les missions de santé publique. Clémentine Foucault, avec tout son dynamisme et l’aide de nos amis dentistes membres d’AMK, se charge d’étoffer ces actions dentaires.

                L’appareil de radiographie a été acheminé et installé à l’hôpital d’Oussouye grâce à la volonté et à la persévérance de Christine Julia. Il fonctionne à présent parfaitement et rend de précieux services. Arona, le chauffeur du Docteur Badiane, grâce a ses connaissances photographiques fait office de technicien radio, avec beaucoup de sérieux et de compétence, il a d’ailleurs suivi une formation que nous avons financée en partie.

               Ousmanne, médecin que certains ont apprécié lors des deux dernières missions a fait le projet de poursuivre sa formation en France, il reste en contact avec nous et Didier Basset.

             Grâce à Georges  Diatta, notre ami dentiste de Dakar et enfant de Djiembering , nous avons pu rentrer en contact avec le chirurgien cardio pédiatrique qui doit participer à l’intervention du petit Ibrahim. Jacques Tricoire coordonne toutes les relations que nous devons avoir pour que cet enfant soir enfin opéré.

             L’internat fonctionne toujours avec l’aide de Claude Sagnes qui, depuis la France, suit avec beaucoup d’attention le bon déroulement, année après année, aussi bien sur le plan financier que sur le plan logistique. Les directeurs des deux collèges de Diembering sont très satisfaits des résultats scolaires des filles de l’internat. Les parrains doivent être rassurés, et nous souhaitons toujours que de nouveaux parrains viennent nous rejoindre.

             Nous avons apporté l’an passé une aide financière à notre fidèle Alimatou pour la mise en place d’une garderie pour les enfants de Diembering pendant que leurs parents, et en particulier les mamans, sont aux champs pendant l’hivernage pour la culture du riz, des légumes, …  Nous lui avons reconduit la même aide cette année, et le nombre d’enfants pris en charge a pratiquement doublé.

            Un élément nouveau est venu s’ajouter aux tracas du voyage, des surpoids de bagages coûteux, le visa pour le Sénégal, etc … Après quelques mails et coups de téléphone, nous sommes rassurés, un pré enrôlement  devrait suffire pour monter dans l’avion, l’obtention du visa pour la mission se ferait  au Cap en arrivant. Notre ami Tombon Gueye, président de la communauté rurale, m’a promis de nous aider

            Nous comptons sur nos logisticiens pour organiser les prochaines missions, programme sur place en accord avec le chef de mission, ainsi qu’également les transports du groupe :  de  France aller et retour,  et  sur place.

             Pour nos apports en médicaments, nous fonctionnons toujours avec Farmamundi dont l’adresse m’avait été donnée par Dominique Lemaitre, je l’en remercie encore car ils sont très compétents et très compréhensifs avec nos commandes.

             Nous avons appris le départ de Luc Dages de son poste de gérant du campement villageois d’Elinkine, mais il nous donne toujours des nouvelles bien que sa vie soit  maintenant en France.

             Serge va bien avec Issa, Etienne, et maintenant Ines, nous gardons le contact avec eux. Awa son épouse est toujours aussi gentille et nous reçoit toujours aussi bien ; elle a une petite boutique à côté de chez elle, mais ils ont d’autres projets, qui, je l’espère, pourront se réaliser

              Nous avons été sollicités par l’association Awaat qui organise un festival en octobre autour des diolas et de Djiembering. Michéle Iversenc , qui s’en occupe , a créé avec des jeunes de Djembering un ciné club qui va dans tous les quartiers.  Elle nous a proposé de parler de nos actions autour d’un débat durant ce festival, vous en recevrez le programme.

             La mise en place de la prochaine mission de novembre est déjà bien avancée. Dés à présent vous pouvez vous inscrire pour les missions de janvier et avril 2014.

            Voilà ce petit tour d’horizon,  qui vous permettra, je l’espère, avant de repartir pour certains avec nous, de vous plonger quelques minutes à Djembering et en Casamance.

 PS : De nombreux comptes-rendus de missions et de réunions sont insérés au cours de l’année dans notre blog amkassoumaye. Consultez-le. Si vous souhaitez être informés chaque fois de l’entrée d’un nouveau document concernant la vie de notre association, entrez dans le blog, au bas de la page de consultation, à droite, vous trouverez la case « SUIVRE », entrez votre adresse mail et validez. Vous serez alors automatiquement avertis.

                                      Marie-Sylvie MASSIE           Présidente d’AMK

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITES, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s