le Petit mot de la Présidente juin 2016

LE  PETIT  MOT  DE  LA  PRESIDENTE   d’AMK …         juin 2016

              Marie-Sylvie, le retour ! Voilà : les membres du CA ont décidé que je reprenais mes fonctions  de Présidente après une longue année d’absence, je suis donc à nouveau aux commandes. C’est un bien grand mot « les commandes » ! Car, comme vous le savez sans doute, le CA se réunit assez  souvent, les mails fonctionnent en permanence entre nous, et toutes les décisions qui entrainent parfois des discussions sont  faites de manière collégiale, c’est comme  ça  que  nous  l’avons décidé  et  c’est  pour moi obligatoire.

          Un petit  tour d’horizon d’AMK, pour ceux qui sont des allergiques au  blog   https://amkassoumaye.wordpress.com/ …  et qui  ont  donc  l’impression de ne plus  être très au courant de nos actions.

             Nous avons  continué nos missions en Casamance  au moins  deux fois par an. Les anciens  et des nouveaux spécialistes, médecins généralistes, dentistes, ont fait le choix de partir pour apporter des soins  à la population casamançaise du Sénégal, un peu laissée pour compte dans ce pays. .  Nos amis casamançais ont besoin de nous.

            Géographiquement  la  Casamance   est  loin  de  Dakar,  il  faut  traverser ou contourner la Gambie, ce qui n’est pas évident  à tout  point  de vue,  tellement démunie que l’on pourrait penser que c’est un pays d’Afrique différent.  Si l’on prend l’exemple des médicaments : la Pharmacie Nationale  d’Approvisionnement fait partir son camion de Dakar et dans chaque région où il passe le stock diminue, le camion arrive à Ziguinchor avec ce qui reste … Cette pénurie en médicaments au niveau de la Casamance, et même au niveau de tout le Sénégal, est à souligner.

                Le médecin-chef de l’hôpital  d’Oussouye, le docteur  Badiane, avec qui nous avons  bien  travaillé, est  reparti au nord. Il a été remplacé par le Docteur Senghor que nous  avons  pu  rencontrer dès  notre arrivée lors de la mission d’avril.  En fin de mission  nous avons passé  un très long moment avec lui afin de lui faire part des observations faites par l’équipe  en  cours de  mission : patients atteints de pathologies graves, personnes nécessitant une  opération de  la  cataracte,  cas d’hypertension,  etc.   L’échange  a  été  très intéressant et  fructueux pour   les  deux  parties.   Nous  sommes persuadés  qu’il  a  bien compris notre  manière de fonctionner,  et nous  lui  avons demandé ce  qu’il attendait de  nous. Nous  poursuivrons  nos  actions  en étroite collaboration avec lui. Par exemple, la gestion  du  planning des  villages  à visiter passera désormais par lui.

              Le Docteur Ousmane  Ndiaye, médecin  communautaire, dont nous avons géré et financé l’installation à Kabrousse-Cap Skirring,  est à  présent  en  pleine   activité et  apporte une  aide précieuse à la population. Son cabinet  médical  fonctionne bien. Le docteur Benoit Garçon, fondateur d’AMK n’a eu de cesse l’année dernière de mener à bien cette installation. Le docteur Ousmane  a même récemment recruté un infirmier afin qu’il l’aide dans son activité. Un gynécologue obstétricien travaille une fois par mois dans son cabinet, nous l’avons constaté en avril, les femmes affluent pour se faire soigner.

                Le docteur Ousmane  Ndiaye a accompagné, en septembre 2015, Thérèse, déjà opérée du cœur à Toulouse, il y a 7 ans, pour une  légère intervention auprès du docteur Heintz, cardiologue à la clinique  Pasteur à Toulouse.  Je vous ferai grâce du voyage d’Ousmane et de Thérèse qui a duré deux jours, arrêtés par la police au Portugal, et abandonnés à l’aéroport. Tout cela pour dire que le Dr Ousmane nous est d’une grande aide  et nous sommes très heureux de sa réussite et de son  implication dans  nos actions.

             En  Casamance, beaucoup d’associations (espagnoles, italiennes, belges, .. .) interviennent à présent. En novembre dernier nous  avons  organisé une rencontre afin  de  voir  comment  bien   fonctionner ensemble pour  être  le  plus  efficients possible, forts de notre expérience puisque nous  sommes là-bas depuis  17 ans. Le médecin chef d’Oussouye,  présent à cette rencontre, a mis en avant  notre manière d’agir  sur le terrain, et a conseillé  aux autres associations de s’inspirer de notre façon  de  travailler. Certaines d’entre elles se sont  rapprochées d’Ousmane  pour agir auprès des  malades et faire le lien avec les spécialistes. Nous pouvons dire que l’installation d’Ousmane est une réussite et je profite de cette lettre pour remercier les donateurs qui ont participé à la réalisation de ce projet.

                 Des  médecins,  pharmaciens,  ayant   déjà   une   bonne   connaissance  de  la Casamance  nous  ont  rejoints. Ils étaient dans  d’autres associations qui œuvraient dans  d’autres régions de la Casamance et qui, pour différentes raisons, ont  arrêté leur activité.  Je reconnais que cela donne  un second  souffle à AMK, leur expérience est grande, leur motivation profonde. J’en  profite pour les  remercier et suis  certaine qu’ils  se reconnaitront. Nous pouvons compter sur leur implication.

                Les dernières  missions  se  sont toutes déroulées avec la participation de nouveaux arrivants, jeunes  et  moins   jeunes,  mais  chacun   a  donné   le  meilleur  de  lui-même,    proche de  la population et  à l’écoute de chacun. Les nouvelles  « recrues » permettent d’améliorer sur place notre manière de fonctionner, chacun  apportant sa vision des  relations médecin ­ malade, différente ­ il faut  le dire ­ de ce qu’ils rencontrent en France, mais une vision novatrice du patient en Casamance donnant lieu à des discussions qui nous obligent à nous améliorer.

Les dates de nos prochaines missions sont fixées :­   du 5 au 19 novembre 2016,­   du 14 au 28 janvier 2017,­       du 25 mars au 8 avril 2017

             Certains  se   sont   déjà   inscrits  pour  une   première  mission ,  ou  pour renouveler  leur  expérience  et  continuer  à  nous   aider. N’hésitez  pas  à    vous manifester auprès de nos secrétaires, soit Julien jj.albar@aliceadsl.fr, soit Marie Brigitte marie­brigitte.sarbach@laposte.net  si vous souhaitez participer à une de ces prochaines missions.

                 L’internat de Diembering, que nous avons construit, accueille  des jeunes  filles de villages éloignés et il fonctionne bien. Claude Sagnes s’implique toujours beaucoup dans  cette action. L’internat n’allant que jusqu’à la troisième, certaines continuent maintenant leurs études en lycée et ont de bons résultats. La cinquantaine de donateurs parrains n’ont qu’à se féliciter de participer à ce projet, nous  espérons qu’en en  parlant autour de nous, nous  pouvons augmenter le nombre de parrainages qui permettront de réaliser des améliorations rendues obligatoires dans les bâtiments pour de meilleures conditions de vie.

              La  crèche,  fondée   dans   le  village   de  Diembering par  Alimatou,  jeune institutrice pleine  de dynamisme et de courage dans sa démarche, semble  prendre un  second  souffle.  En effet,  la crèche fonctionne à présent dans  l’école puisqu’il s’agit de garder les enfants quand  les mamans vont dans les rizières, donc l’été qui est pour eux la saison  des pluies (hivernage). Mais ce local manque d’espace, nous portons avec d’autres associations le projet d’un nouveau bâtiment à rénover ou à construire. Des plans  ont été faits par Jean-Pierre Fiorentini, un de nos logisticiens. Les instances locales doivent  donner leur aval,  beaucoup de choses  restent à faire et à finaliser. Il faudra apporter un  financement à ce projet, d‘ores et déjà depuis 3 ans   nous  aidons  au fonctionnement de  cette  crèche par une  aide  de  1000  euros par an. Nous vous tiendrons au courant. La réalisation d’une crèche accueillante facilitera la vie de ces mamans qui  partaient  travailler dans   les  rizières avec  leur enfant  sur le  dos, courbées en deux pour la plantation du riz ou sa récolte.

               Nous cherchons des donateurs pour des améliorations au niveau de l’internat (installation solaire, changement de la pompe), pour l’achat d’une valise dentaire afin de réaliser des soins conservateurs dans les villages, pour les travaux de rénovation à faire dans le bâtiment de la crèche.

              La partie dentaire a  fait  un  grand pas  en  avant initié  par notre dentiste Clémentine Foucault. C’est maintenant Christine Pernet, présente lors des 3 dernières missions, qui prend pour une bonne  part le relais. Au-delà de sa participation aux missions, Christine ajoute une dizaine de jours de présence là-bas pour faire des soins conservateurs dans le cabinet du Dr Penot (François et Odile), de l’association Doma-Doma, que je remercie bien vivement pour l’amicale collaboration que nous avons établie.  La prévention buccodentaire à Diembering est déjà bien en place. Nous avons  distribué beaucoup de brosses à dents, fait des réunions pour les mamans avec l’aide du président du Comité de Sante du village et de  sa  femme. Ils nous  ont  beaucoup aidés, et ont  tous manifesté un  grand intérêt pour la prise en charge de la prévention bucco-dentaire des petits. A ce sujet si vous avez des possibilités pour nous procurer des brosses à dents, nous sommes preneurs.

               AMK a participé depuis cinq ans à la mise en place avec succès de l’activité pneumologie à l’hôpital d’Oussouye et dans les postes de santé. Le Dr Christine Julia en a été le maître d’œuvre, elle continuera maintenant cette activité au sein d’une autre association, et nous lui souhaitons de poursuivre et de développer cette action très bénéfique pour la santé des populations du secteur.

                 Notre président fondateur Benoit Garçon a toujours le projet d’organiser des missions de compagnonnage en binôme. C’est à dire un médecin AMK, volontaire et aguerri (déjà parti en mission), travaillerait avec un ICP (infirmier chef de poste) ou ASC (agent de santé communautaire) sur une  période d’une semaine. Ensemble ils prendraient en charge les consultations journalières du village, et ainsi le médecin AMK pourrait, par des échanges réciproques, aider et  conseiller l’ICP  ou  l’ASC  dans  son  diagnostic. Les médecins qui souhaitent participer à cette nouvelle initiative peuvent dès à présent se faire connaître. Ce projet  intéresse le Docteur Senghor qui prend énormément à cœur la formation du personnel de santé  dans  son secteur. Lors de nos échanges au cours de la dernière mission, nous  avons  compris, dans  nos  discussions avec  lui, que  la formation et la santé en général avaient progressé.

                     Le ministère de la santé du Sénégal a changé ses objectifs, les maladies qui sont  en augmentation et qui doivent  être prioritairement prises en charge sont : l’hypertension, le diabète, le cancer du col, et la prévention dentaire. Nous  voyons  dans  cette  évolution que nos actions  sont  précieuses et importantes pour la population et nos missions doivent  aider à ’améliorer les diagnostics de ces nouvelles pathologies. De plus  les services de santé  mettent  en place des relais dans les différents quartiers des villages afin de développer des contacts de proximité avec la population, ceci peut être par exemple très bénéfique pour développer la prévention bucco-dentaire, l’hygiène, … nous serons certainement conduits à travailler étroitement avec eux.

                    Je souhaite que ce tour d’horizon vous aide à mieux connaitre nos actions, et vous motive soit pour participer à nos missions soit pour nous soutenir par vos dons. Vous savez  que vos dons donnent droit à une déduction fiscale de 66% ; notre trésorier vous adressera un reçu pour dons. J‘en profite ici pour le remercier, en effet Hervé Canivet a assuré l’intérim de  la présidence avec  beaucoup de sérieux et d’efficacité, beaucoup de choses  ont été réglées cette  année  grâce à lui et à son implication, ne négligeant pas pour autant le suivi de la trésorerie d’AMK.

                    Merci à tous ceux qui s’impliquent dans notre association en participant à nos missions ou en nous aidant par leurs dons. Pour les autres, rejoignez-nous et proposez-nous  votre savoir, vos idées, votre aide, même si vous avez peu de temps  à nous consacrer, nous vous en serons reconnaissants.

                                                                           Marie-Sylvie MASSIE

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITES, L' ASSOCIATION, RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s