L’équipe franco-sénégalaise :
Quatre médecins dont une diabétologue, deux dentistes, un pharmacien, deux assistantes sociales (en pré-consultation) et deux logisticiens. Notre équipe s’est enrichie sur place de deux assistantes dentaires et d’un assistant auprès du pharmacien.
Le Dr SENGHOR médecin chef à l’hôpital départemental d’Oussouye et le Dr SAMBOU, son adjoint ont apporté leur renfort lors de deux journées de consultation. Le Dr Alexandre JOUINI, en vacance en Casamance, a également consulté avec nous une matinée.
Le programme de consultation avait été décidé avec le Dr SENGHOR
De gros villages comme Diembering, Cap Skirring, mais également de petits villages isolés nécessitant parfois de longs trajets en pirogues avec tout le matériel dentaire et les caisses de médicaments.
Comme toujours, les logisticiens avaient en amont préparé la venue de l’équipe avec les infirmiers chefs de poste (ICP) et les comités de gestion des postes de santé (prévision de l’organisation matérielle, information des populations, …)
Notre intervention ne serait pas possible sans la contribution de l’ensemble de la communauté villageoise :
Le comité de santé est un partenaire incontournable, de même que les ICP, les agents de santé communautaires, les sages-femmes, les relais de santé, les matrones qui ont souvent participé très activement au bon déroulement de la journée. Des jeunes du village sont souvent intervenus en tant qu’interprète.
Les femmes nous préparent de délicieux repas :
A Youtou les gens étaient particulièrement nombreux à nous attendre parfois depuis très tôt le matin, certains venus de Guinée Bissao. Les femmes du village avaient fait en sorte de préparer assez de riz pour pouvoir aussi nourrir ces personnes venues de loin.
Près de 1000 consultations ont été effectuées soit un apport de 741 900 CFA (1150 €) aux comités de santé : 410 consultations médicales et 277 consultations dentaires
Les patients paient un forfait « consultation / médicaments » dont le montant est décidé par le comité de santé. Ce dernier peut fixer des tarifs préférentiels pour les enfants, ou décider de la gratuité pour des personnes nécessiteuses.
En fin de journée, un rapport est établi pour transmission au Dr SENGHOR et présentation du bilan à tous.
Des objectifs médicaux qui s’inscrivent dans la politique de santé sénégalaise
Avec l’évolution des conditions de vie et la mise en œuvre des politiques de santé, le Sénégal connait une transition épidémiologique.
Les pathologies infectieuses et parasitaires régressent ; de nouvelles pathologies apparaissent telles que le diabète, l’hypertension qui font aujourd’hui l’objet de programmes de santé publique spécifiques.
Hélène CHACRON, médecin spécialisé en diabétologie, a été amenée à consulter plus particulièrement les patients en surpoids, souvent des femmes jeunes, 4 à 5 par village chez lesquelles un diabète a été découvert et plus rarement, diabétiques déjà connues.
La mission de janvier a été l’occasion de commencer à expérimenter le projet de travail en binôme des médecins avec les ICP
Les Dr Benoit GARCON et Lydia BRISPOT ont ainsi partagé trois matinées de consultation, chacun avec un ICP, dans l’objectif de partager leur compétence dans l’approche clinique pour un meilleur diagnostic des pathologies.
Les dentistes ont pu faire quelques soins conservateurs
Mais les avulsions sont malheureusement très souvent inévitables.
Le travail de prévention bucco-dentaire se poursuit
Les dentistes ont rencontré les enseignants des écoles des villages où nous avons consulté leur proposant d’intégrer le brossage des dents à l’école, en leur remettant des brosses à dent.
Les enseignants ont été très réceptifs à cette proposition, la mettant parfois en œuvre le jour même !
Des séances de prévention bucco-dentaire ont également été tenues dans certains villages.
Ces séances ont été suivies avec beaucoup d’attention par la population, à tous les âges !
En lien avec l’association Doma Doma, le projet de création de cabinet dentaire à Elinkine avance.
Ce cabinet serait installé dans un local jouxtant le poste de santé. Il devrait permettre à la population des environs et notamment des îles l’accès aux soins conservateurs.
Une réunion de tous les acteurs concernés, mairie, Dr SENGHOR, ICP, Doma Doma, AMK, s’est tenue le 12 janvier avec le technicien de l’association Doma Doma. Ce dernier a pu valider la faisabilité dans le local et faire rapidement les plans d’aménagement qui ont à la suite permis d’établir le devis.
Le challenge sera ensuite d’assurer le budget de fonctionnement et les ressources humaines suffisantes.
Les relations avec Casamasanté, association intervenant à Cap Skirring, essentiellement en santé de prévention scolaire, se poursuivent.
L’équipe de Casamasanté suit les jeunes filles qui résident à l’internat de Diembering.
Lors des consultations, des orientations de jeunes patients ont été faites vers Casamasanté en vue de consultations spécialisées.
Enfin, une rencontre avec M. le Maire de Diembering nous a rassurés sur l’avenir de la garderie initiée par Alimatou
Alimatou, enseignante à l’école primaire, a créé l’association « l’enfant mon trésor » comme support juridique de la structure.
Cette garderie qui accueillait à son début 50 enfants et qui en accueille aujourd’hui 130 rend un immense service à la population de la commune.
La mairie de Diembering envisage des travaux dans un local qui lui sera dédié, et AMK en assurera l’équipement.
Bref, les projets ne manquent pas, l’action se poursuit au plus près des habitants de la région, et en lien avec les acteurs locaux sans lesquels elle serait bien moins efficace !
Notre action se poursuit également grâce à vous et à votre soutien financier absolument indispensable. Merci à vous
Contactez-nous sur : a.m.kassoumaye@gmail.com