Quid des activités d’AMK pendant l’été ?

Juillet a été bien occupé à la préparation de colis à destination de la Casamance.

 20 cartons chargés de livres pour l’internat, de vêtements pour les braderies organisées par Alimatou, directrice de la garderie de Diembering, au profit de la structure, et de petit matériel médical ont ainsi pu être acheminés grâce au concours de l’association LATECOERE qui a offert le transport en container et l’ingénierie pour la mise en œuvre de cet acheminement. Nous l’en remercions !

En août, deux enseignantes, Elsa et Carine, sont parties en mission dans le cadre d’AMK pour renforcer pendant quinze jours l’équipe d’animation de la garderie de Diembering.

La garderie propose un accueil de qualité à environ 130 enfants âgés de 18 mois à 9 ans pendant la période d’hivernage. Cette période chaude et humide est consacrée aux travaux dans les rizières, et les femmes n’ont plus la disponibilité nécessaire pour s’occuper des enfants. Avant 2012, année de création de la garderie sur une initiative d’Alimatou, les familles devaient confier les enfants à des familles d’accueil parfois éloignées jusqu’à Dakar.

La contribution financière des familles utilisatrices, les braderies organisées par Alimatou pour récolter des fonds et le soutien financier de plusieurs associations dont AMK permettent actuellement de salarier deux cuisinières et six animateurs, ce qui est bien peu au vu de la fréquentation de la structure ! D’autant que les enfants y prennent des repas équilibrés, qu’ils sont initiés au brossage régulier des dents, et qu’ils prennent la douche avant de rentrer chez eux ! On comprend que dans ces conditions la sieste est obligatoire, les jeux collectifs sont privilégiés aux jeux individuels générateurs de conflits interpersonnels, et que les jeux « à risque » pour les plus jeunes sont totalement proscrits.

Carine et Elsa sont rentrées fin août :

« Nous sommes rentrées de Diembering. Oui, nous sommes sur le sol français mais notre cœur est resté là-bas …Nous avons passé un excellent séjour. Nous avons reçu beaucoup plus que la petite aide que nous étions venu apporter. Nous avons très bien été intégrées à l’équipe de la garderie avec laquelle nous nous sommes liées très rapidement. Les enfants étaient adorables et en qualité d’enseignantes, nous avons pu mesurer les différences marquantes entre nos élèves en France et ces petits très autonomes depuis le plus jeune âge, pas capricieux et qui savent s’amuser du peu qu’ils ont. Le travail à la garderie est prenant : nous n’avons pas vu passer les journées ».

En septembre, la petite commune normande de Colleville-Montgomery a accueilli  une exposition dédiée à la Casamance, et l’association « longe-côte de nacre » a organisé le 3 septembre une journée de baptêmes de longe-côte afin d’aider au financement d’un cabinet dentaire mobile.

L’état bucco-dentaire de la population de Casamance et notamment des enfants est alarmant. Il y a urgence. Et Christine, dentiste et référente « dentaire » pour AMK, n’a de cesse d’améliorer l’équipement dentaire de l’association pour permettre de sauver le plus de dents possible !

L’exposition installée dans la médiathèque de Colleville a sensibilisé la population locale à la vie en Casamance et aux actions d’AMK. Pendant plusieurs semaines, de petits bracelets verts ont été vendus pour réserver les baptêmes de longe-côte. La presse locale a médiatisé ces événements.

Le 3 septembre, environ deux cents personnes se sont ainsi essayées à cette discipline sportive, pour la bonne cause, bravant des conditions météo médiocres. Il y a des journées comme ça, où malgré le froid et la grisaille, on ressent le soleil, la chaleur et la générosité. Des journées de partage, où les sourires et le succès sont au rendez-vous.

Un grand merci à l’association « longe-côte de nacre » qui a encadré les participants, prêté les combinaisons, prévu de quoi se restaurer après l’effort !

Un grand merci à la municipalité de Colleville qui a accueilli l’exposition et apporté son soutien à la manifestation du 3 septembre !

 

Vous souhaitez soutenir la garderie, vous aimeriez concourir au financement des équipements dentaires, vous aimeriez apporter votre soutien aux actions d’AMK en général :

N’hésitez pas à nous contactez sur : a.m.kassoumaye@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s