Quelques nouvelles de la mission de novembre

La saison des missions 2017/2018 a commencé pour AMK avec une première mission en Casamance du 19 novembre au 3 décembre dernier

L’équipe était composée de trois médecins, deux dentistes, un pharmacien, deux infirmières et de deux logisticiens, et bien sur de nos collaborateurs locaux, Ibou interprète auprès du pharmacien pour expliquer comment  prendre les médicaments, ainsi que Fatima et Maïmouna, assistantes dentaires.

Cette mission a été marquée par une première expérimentation d’intervention en médecine scolaire à la demande du médecin chef du district

Des examens médicaux ont ainsi été réalisés dans les classes de cours préparatoire dans quatre villages. 95 enfants en ont bénéficié.

Les cas de pathologie lourde nécessitant des examens complémentaires ou un suivi ont été déférés au médecin chef de district. Les pathologies pouvant être traitées de suite l’ont été. Beaucoup d’enfants ont déjà très tôt des caries à un stade avancé.  Les cas dépistés ont été soignés le jour même ou orienté vers le poste de santé de Kabrousse qui héberge le cabinet dentaire de l’association Doma Doma.

En parallèle, 564 consultations médicales et 250 consultations dentaires ont été effectuées dans 8 villages

Sur le plan médical, quelques pathologies graves ont été diagnostiquées et déférées au médecin chef de district. Le dosage de glycémie systématique effectué par les infirmières a permis de dépister beaucoup de diabètes non diagnostiqués.

Il faut pendre beaucoup de temps pour expliquer l’utilité du traitement et du régime alimentaire dans le cas de maladies au départ « silencieuses » telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.

Sur le plan dentaire, le nouveau matériel dont nous avons pu nous équiper, notamment l’appareil de radio portatif, permet de pratiquer d’avantage de soins conservateurs. Il y a une progression notable de ces soins, et cela bien souvent à la demande des patients. Les choses évoluent ; les patients ne viennent plus seulement avec une demande d’extraction de dent douloureuse !

Le travail de prévention dentaire se poursuit

Il est essentiel d’éduquer les enfants à l’hygiène bucco-dentaire. Nous avons suggéré aux enseignants, avec l’accord du directeur d’école, de mettre en place une activité quotidienne de brossage des dents. Cela fonctionne déjà régulièrement dans quelques écoles.

La mairie de Mlomp met en œuvre les travaux d’aménagement du futur cabinet dentaire d’Elinkine

Une réunion de chantier s’est déroulée dernièrement. Les travaux devraient être terminés d’ici un mois. Ce projet, en cours de réalisation, a pour objectif d’offrir à la population l’accès aux soins dentaires sur un territoire qui en est pour l’instant dépourvu.  Il fait l’objet d’une coopération des associations Doma Doma et  AMK avec la mairie. Les associations sont chargées d’assurer l’équipement du cabinet et la ressource en praticiens dentaires.

Trois semaines après l’appel pour sauver Thérèse, la somme nécessaire pour financer son voyage à Paris et les frais annexes à l’intervention chirurgicale est réunie !

Nous vous remercions pour votre générosité sans laquelle rien ne serait possible !

Vous souhaitez soutenir les actions d’AMK ou y participer

N’hésitez pas à nous contacter sur : a.m.kassoumaye@gmail.com

Publicités
Cet article a été publié dans RECAP documents publiès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s