Quid des actions d’AMK ces deux derniers mois ?

Trois événements marquants en septembre et octobre 2019 :

Le 21 septembre, ce sont 80 cartons de matériel et fournitures diverses, d’un poids total de 1100 kg pour un volume proche de 5 m3, qui sont arrivés à Diembering grâce à notre précieux partenariat avec l’association l’Aéro-Club Pierre-Georges Latécoère de Toulouse.

Du 22 septembre au 5 octobre, trois médecins d’AMK étaient en Casamance pour une mission spécifique de sensibilisation des infirmiers chefs de poste (ICP) à l’approche clinique, l’objectif étant d’améliorer la compétence de ces derniers en matière de diagnostic.

Enfin, début octobre, l’internat a rouvert ses portes pour accueillir anciennes et nouvelles pensionnaires pour une nouvelle année scolaire.

La livraison des « cartons » à Diembering est l’aboutissement d’un travail mené sur plusieurs mois.

Les envois sont ciblés en fonction des besoins spécifiques des destinataires : jouets, livres, draps pour la garderie :

Livres et dictionnaires pour l’internat ; fournitures scolaires, dictionnaires, livres, vêtements pour plusieurs établissements scolaires ; équipements orthopédiques, compresses et pansements pour l’hôpital d’Oussouye ; vêtements de bébé pour la maternité ; petit matériel, fournitures diverses pour les missions d’AMK et le cabinet dentaire d’Elinkine, …

Chaque carton est soigneusement numéroté et référencé.

L’acheminement est possible grâce à une belle chaine de solidarité. L’aéro-Club Pierre-Georges LATECOERE qui assure l’acheminement de Toulouse à Dakar en est bien évidemment l’élément fort.

Mais plusieurs relais sont ensuite indispensables pour atteindre la Casamance et chaque destinataire ! 

Le bilan de la mission de « compagnonnage ICP/ est très positif

Ce projet de formation des ICP avait été réfléchi avec le Dr SENGHOR, médecin chef du district sanitaire. Les infirmiers étaient volontaires. Alain, Annie et Benoit, médecins d’AMK, ont consulté en binôme avec les ICP dans 11 postes de santé. La proposition était de travailler ensemble en consultant tous les patients qui se présentent, mais en ajoutant un examen clinique de base à l’entretien habituellement pratiqué par les infirmiers dans le cadre d’une approche uniquement syndromique. Les infirmiers ont pratiqué l’examen clinique avec le médecin, puis seul, avec à chaque fois un échange sur les constatations faites. Les infirmiers ont été très intéressés et souhaitent renouveler l’expérience.

Alain, Annie, et Benoit ont également consulté tous les enfants de la garderie, dont l’état de santé est globalement satisfaisant.

En octobre, c’est la rentrée à l’internat

Amy et Fatima, les co-directrices étaient à leur poste. Après la longue période d’hivernage, les locaux avaient été nettoyés pour préparer la rentrée.

Les pensionnaires, accompagnées de leurs familles, ont pu être accueillies dans de bonnes conditions.

Merci de votre intérêt pour les actions d’AMK et de votre soutien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s