On n’a pas chômé à AMK en novembre et décembre 2019 !

  • Il a fallu acheminer un nouveau fauteuil dentaire et l’installer dans le cabinet dentaire d’Elinkine. Le cabinet a ainsi pu rouvrir dans de bonnes conditions et la salle d’attente ne désemplit pas ! En marge, des séances de prévention dentaire dans plusieurs écoles.
  • Une équipe dynamique a effectué une mission de consultations médicales et dentaires, et de médecine scolaire, du 16 novembre au 1er décembre.
  • Dans le même temps des travaux d’aménagement se sont poursuivis à la garderie et à l’internat, et des démarches ont été faites préalablement aux travaux de raccordement de l’internat au réseau électrique.

Le cabinet dentaire est de nouveau opérationnel depuis début décembre

Le premier fauteuil ayant lâché à la fin de la précédente période d’ouverture du cabinet, il nous a fallu remporter un nouveau challenge : acheminer et installer un nouveau fauteuil pour permettre au cabinet d’ouvrir en temps et en heure. Cela a été possible grâce à l’énorme contribution d’Aladin ! Nous le remercions vivement !

Le cabinet dentaire fonctionne donc depuis le début du mois de décembre, et les patients sont au rendez-vous. La salle d’attente est toujours pleine ! Un autre challenge demeure : pérenniser le financement du fonctionnement et trouver de nouveaux dentistes pour assurer un relais sur la durée ! Vous pouvez sécuriser cette action sur la durée en parrainant le cabinet, avec la possibilité de défiscaliser 66% du montant de vos dons. N’hésitez pas à retourner ce bulletin de parrainage .

Des séances de préventions bucco-dentaires ont été réalisées dans 6 classes de CM1-CM2, soit au profit d’un peu plus de 400 enfants. Comme toujours les maîtres sont associés à cette action ; ils mettent ensuite en place une activité quotidienne de brossage des dents avec les brosses à dents remises par AMK.

La première mission itinérante de consultations médicales et dentaires de la « saison » est rentrée tout début décembre après une activité intense sur deux semaines.

En amont, les logisticiens avaient préparé avec les gestionnaires et les soignants des postes de santé la venue de l’équipe.

Au programme, 10 villages, dont certains accessibles en pirogue.

Les médecins,

Les dentistes, le pharmacien,

Les infirmières,

Tous sont allés porter attention et soins, en collaboration étroite avec les équipes de soins locales, à une population qui a peu d’occasion de consultations pratiquées par médecins et dentistes.

Les patients étaient nombreux au rendez-vous !

Le repas préparés par les femmes du village est un moment appréciable de détente au cœur de journées longues et chargées, dans des conditions matérielles et climatiques parfois difficiles.

L’occasion aussi de tisser quelques liens avec nos partenaires sénégalais, soignants des postes de santé, membres des comités de gestion des postes de santé, bénévoles des villages, …

Et pendant ce temps, les travaux d’aménagement de l’internat et de la garderie avancent !

Les moustiquaires ont été posées aux fenêtres de l’internat. Un gros projet devrait se réaliser dans les mois à venir : le raccordement de l’internat au réseau électrique. Le bâtiment de l’internat est en retrait de la route ; le coût du raccordement est donc élevé.

Mais l’enjeu est important pour la qualité de vie des résidentes et du personnel. Cela va en effet permettre une conservation sur place des aliments, des courses en conséquence moins fréquentes. Il sera aussi envisageable d’équiper l’internat en informatique, un déterminant important pour la réussite des études !

Des étagères ont été montées à la garderie :

Aussitôt montées, aussitôt utilisées !

Et enfin, le nom de la garderie a été calligraphié sur son mur d’enceinte !

La garderie fonctionne maintenant en préscolaire et en périscolaire en dehors des périodes de vacances scolaires.

Elle offre un service appréciable aux familles, un cadre éducatif de qualité aux enfants, et de l’emploi pour le village.

Et les actions continuent en 2020 ; une nouvelle mission se prépare à partir dans les prochaines semaines.

Tout cela ne serait pas possible sans votre indispensable soutien. Comme vous le savez vos dons vont à 97 % au financement direct de réalisations au profit de la population isolée de Basse Casamance. Si vous le pouvez n’hésitez pas à retourner ce bulletin de don.

AMK vous remercie de votre soutien et vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s