- Un premier contact encourageant avec le Dr Ibou GYEYE, nouveau médecin chef du district sanitaire.
- Les cartons sont arrivés à destination.
- La rentrée scolaire s’est faite le 16 novembre. L’internat et la garderie ont rouvert leur porte.
- Et, scoop de dernière heure, Christine et Isabelle ont reçu du consulat du Sénégal l’autorisation indispensable dans le cadre de la crise sanitaire pour partir en mission !
Les premiers contacts avec le Dr Ibou GUEYE, nouveau médecin chef du district sanitaire, laissent présager une bonne collaboration.
Le Dr SENGHOR avec lequel nous avions construit une précieuse collaboration depuis plusieurs années a quitté Oussouye pour un autre poste. Il n’a pas manqué de parler d’AMK à son successeur. Marie-Sylvie, présidente d’AMK, a pris contact avec ce dernier qui a manifesté un réel intérêt pour les actions de l’association.
Une chaine de solidarité a permis l’acheminement des cartons de Dakar à la Casamance.

Chacun des destinataires a pris possession des colis partis de Toulouse en septembre pour la Casamance
Des livres et fournitures scolaires pour les collèges de Diembering…

Des fournitures scolaires pour des écoles…

Pour la garderie : draps, jouets, vêtements à vendre lors de braderies organisée par la directrice pour financer la structure, livres…




Pour l’internat, fournitures scolaire, livres, sacs et cartables, peinture, machine à coudre…

Sans oublier des maillots de foot pour les futurs champions locaux !
Soyez rassurés, il y a toutes les tailles dans les cartons !
Heureusement, l’épidémie de covid a été bien maîtrisée dans la région, et la rentrée scolaire s’est effectuée normalement le 16 novembre.
L’internat a accueilli deux nouvelles pensionnaires.
Les deux seules élèves de troisième de l’an passé ont obtenu leur brevet et ont laissé la place à deux jeunes élèves de 6ème.Les directrices et des membres du comité de gestion se sont relayés, pendant la période de fermeture liée à la crise sanitaire, pour entretenir le potager et faire exécuter de petits travaux d’entretien ainsi que la pose des dernières moustiquaires. Les filles rentrent donc dans de bonnes conditions pour démarrer la nouvelle année scolaire.
La garderie vient de reprendre son activité le 2 novembre
Les inscriptions ont concerné dans un premier temps les enfants âgés de 17 mois à 5 ans, soit 25 inscrits au 15 novembre. Les inscriptions sont actuellement suspendues, car Alimatou, la directrice, doit d’abord former son nouveau personnel. Elles vont reprendre début décembre et seront alors ouvertes aux enfants de l’école élémentaire en périscolaire. Alimatou remarque cette année les difficultés.


Et le cabinet dentaire d’Elinkine va enfin pouvoir rouvrir ses portes !
Christine, dentiste, et Isabelle, infirmière partent au Sénégal pour plusieurs semaines. Après un nettoyage du cabinet indispensable après des mois de fermeture et une vérification du matériel, elles vont pouvoir de nouveau accueillir les patients, qui ces derniers temps, s’enquerissaient auprès de l’infirmière du poste de santé local du retour des dentistes !
Isabelle, qui assure également la responsabilité de l’internat pour AMK, compte mettre à profit ce séjour pour faire avancer de nombreux projets pour l’internat.
Il faut mettre en œuvre le chantier de raccordement de l’internat au réseau électrique. Elle souhaite mener une petite enquête auprès des anciennes afin d’évaluer les bénéfices qu’elles en ont retirés de leur passage à l’internat.
Elle envisage aussi de démarrer plusieurs activités avec les actuelles pensionnaires : travailler à l’élaboration d’un livre de recettes de cuisine tout en se sensibilisant à l’hygiène alimentaire, coudre des protections d’hygiène féminine dans une démarche écoresponsable de limitation des déchets, exécuter de petits travaux de peinture pour embellir les chambres.
Nous ne manquerons pas de partager avec vous l’évolution de ces projets.
Tout cela ne serait pas possible sans votre indispensable soutien. Comme vous le savez vos dons vont à 97 % au financement direct des réalisations au profit de la population isolée de Basse Casamance. Alors, si vous le pouvez, n’hésitez pas à retourner ce bulletin de don