Quid des actions d’AMK ces derniers mois !

  • Marie-Sylvie, présidente de l’association, et Anne, pédiatre, ont effectué une mission d’une dizaine de jours. Une mission riche d’échanges et de collaboration !
  • Anne a réalisé son objectif à la garderie : consultation médicale des enfants et sensibilisation du personnel sur la nutrition, l’hygiène et l’éveil du petit enfant
  • Le cabinet dentaire a fermé ses portes début février pour les rouvrir début mars.
  • La présence de deux chirurgiens-dentistes a permis d’installer un cabinet dentaire éphémère à Diembering.

Marie-Sylvie et Anne ont rencontré le Dr GUEYE dès leur arrivée
Des échanges par téléphone et par mail avaient déjà permis de transmettre beaucoup d’informations. Mais il était indispensable de pouvoir échanger et de se présenter à lui afin de pérenniser la collaboration instaurée au fil des années avec ses prédécesseurs.  Le Dr GUEYE a montré de la clarté dans ses directives et une grande attention à nos fonctionnements. Nous pouvons compter sur une collaboration fructueuse, et nous continuerons à travailler sous son autorité comme il se doit.

A l’issue de cette première rencontre, le Dr GUEYE a invité Anne à effectuer la consultation de pédiatrie à l’hôpital …
Anne a effectué deux matinées consultations pédiatriques aux cotés de Joahanna, infirmière responsable des consultations pour enfants, qui l’a laissée examiner les jeunes patients après qu’elle ait relevé les constantes vitales. Ces consultations reçoivent des enfants de tout âge, du nourrisson au préadolescent.

Et à participer à leur réunion d’équipe hebdomadaire le jeudi matin à l’hôpital d’Oussouye.
La réunion du staff le jeudi était organisée autour de l’exposé de l’infirmière major sur le thème du collapsus et de ses effets.

A la garderie, Anne a eu de longues discussions avec Alimatou sur le fonctionnement de la structure…
Alimatou investit beaucoup d’énergie pour faire fonctionner cette structure, et trouve au jour le jour  des solutions à la motivation du personnel et au bonheur des enfants.
Elle envisage de créer dans les prochains mois un jardin pour produire les légumes pour les repas des enfants, et en ce sens le creusement d’un puits est en cours.
Beaucoup d’associations partenaires n’ont plus donné signe de vie depuis le début de la pandémie. Il est impératif de trouver les moyens d’un financement durable pour cette garderie.

mais également sur beaucoup de sujets en lien avec les besoins du jeune enfant.
Alimatou est toujours vivement intéressée par tous les apports permettant d’améliorer la qualité d’accueil des enfants et des activités qui leur sont proposées. Anne lui a amené des livres des éditions ERES sur l’accueil des enfants en crèche, sur le jeu et sur la lecture à haute voix.

Elle avait également apporté des albums jeunesse, choisis avec soins, pour pouvoir être lus aux enfants de Casamance : des livres qui mettent en scène  leur quotidien, des imagiers, des contes. On sait aujourd’hui qu’un enfant qui bénéficie quotidiennement de 15 minutes de lecture par un adulte aura un meilleur niveau de langage. Anne a réalisé un atelier de lecture à haute voix pour les enfants, en présence du personnel qu’elle a sensibilisé à l’intérêt de cette pratique. Les enfants ont été attirés par cette proposition et ont su se montrer attentifs.

En tant que pédiatre Anne a examiné une quarantaine d’enfants de la garderie. 

La plupart sont en très bonne santé, deux cas ont attiré son attention et ont été soignés.
Les parents ont assisté à la consultation de leur enfant, et elle a pu échanger avec eux et leur donner des conseils.

La pathologie la plus représentée reste les caries dentaires même chez des très jeunes enfants !

Une première période d’ouverture du cabinet dentaire de fin novembre à début février s’est terminée par la remise de la recette au comité de santé d’Elinkine.
La convention de partenariat établi pour la création du cabinet dentaire a prévu un organe de concertation et de régulation pour son fonctionnement. C’est dans le cadre de cette instance qui comprend la commune, le poste de santé, le médecin chef du district sanitaire et AMK, qu’il a été décidé de fixé à 500 Cfa la somme acquittée par le patient par dent soignée, quel que soit le nombre de séances nécessaires. Il a également été décidé que ce serait au comité chargé de la gestion du poste de santé de gérer les fonds générés.

Début mars, Christine est repartie avec un confrère Jean-Marc pour une seconde période de fonctionnement du cabinet dentaire.


Effectivement, les visas de 3 mois ne permettent pas de longues périodes ininterrompues sur place ! Le fonctionnement du cabinet dentaire est actuellement dans une phase de développement ; l’objectif est de permettre à terme un relais de praticiens pour une ouverture 5 mois d’affilé au moins dans l’année.

Il n’est bien sûr pas envisageable d’envoyer des chirurgiens-dentistes sans accompagnement. Pour leur première mission la présence de Christine est indispensable. Plusieurs praticiens vont ainsi se succéder jusqu’à la fin du mois d’avril.

La salle d’attente ne contient pas tous les patients tant la demande est forte !

Avec l’arrivée d’Isabelle, infirmière, pour assister Jean-Marc au cabinet d’Elinkine, Christine a rapidement monté un cabinet dentaire éphémère dans le poste de santé de Diembering !

Elle y utilise la valise dentaire qui accompagne habituellement les consultations ambulantes.

Les deux praticiens peuvent exercer en même temps, et soigner des patients habitant des zones bien éloignées l’une de l’autre.

Nous continuerons de partager avec vous l’évolution de ces actions.
Tout cela ne serait pas possible sans votre indispensable soutien.
Comme vous le savez vos dons vont à 97 % au financement direct des actions au profit de la population isolée de Basse Casamance.
N’hésitez pas à retourner ce bulletin de don !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s